ANONYME:Retour d'Hephaïstos.
Publié le 17/05/2020
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Retour d'Hephaïstos
Attique
V• siècle av.
J.-C.
Hephaïstos, dieu
du Feu et des Forges, pour se
venger
de sa mère Héra (honteuse d'avoir mis
au monde un fils aussi laid au point qu'elle
l'abandonna), lui fabrique un trône d'or dans
lequel il dissimule un piège.
Héra, une fois assise,
reste prisonnière ; alors les dieux prient
Hephaïstos de se rendre sur l'Olympe pour
délivrer la déesse, mais il refuse.
Dionysos, son
ami et confident, réussit à l'enivrer
et à l'amener
sur l'Olympe ;
là, il parvient à lui subtiliser la clef du mécanisme et à libérer Héra.
Le peintre a
illustré ici le retour de l'Olympe : on voit
Hephaïstos à gauche, précédé par Dionysos,
puis
par une ménade et un satyre.
Ce cratère en cloche appartient au "style fleuri"
(
425-390), soit à la dernière phase du "style libre"
;
il illustre à merveille la "technique des
figures rouges", ainsi appelée à cause de
la cou
leur que prend l'argile
à la cuisson.
Cette tech
nique (originale et révolutionnaire) fut
créée et
mise au point en Attique vers 530-520 av.
J.-C.
Les vases étaient recouverts d'une épaisse glaçu
re noire tout autour de l'esquisse préalable des
figures.
Par ce moyen, les figures claires se déta
chent mieux sur la surface sombre, le peintre
jouit
d'une grande liberté d'expression.
3• quart du V• siècle av.
J.-C.
Cratère en céramique peinte Paris, Musée du Louvre
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- C.E. 2 nov. 1973, SOCIÉTÉ ANONYME « LIBRAIRIE FRANÇOIS MASPERO », Rec. 611
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