Databac

ANONYME:Retour d'Hephaïstos.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Retour d'Hephaïstos. Ce document contient 227 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Retour d'Hephaïstos Attique V• siècle av.

J.-C.

Hephaïstos, dieu du Feu et des Forges, pour se venger de sa mère Héra (honteuse d'avoir mis au monde un fils aussi laid au point qu'elle l'abandonna), lui fabrique un trône d'or dans lequel il dissimule un piège.

Héra, une fois assise, reste prisonnière ; alors les dieux prient Hephaïstos de se rendre sur l'Olympe pour délivrer la déesse, mais il refuse.

Dionysos, son ami et confident, réussit à l'enivrer et à l'amener sur l'Olympe ; là, il parvient à lui subtiliser la clef du mécanisme et à libérer Héra.

Le peintre a illustré ici le retour de l'Olympe : on voit Hephaïstos à gauche, précédé par Dionysos, puis par une ménade et un satyre.

Ce cratère en cloche appartient au "style fleuri" ( 425-390), soit à la dernière phase du "style libre" ; il illustre à merveille la "technique des figures rouges", ainsi appelée à cause de la cou­ leur que prend l'argile à la cuisson.

Cette tech­ nique (originale et révolutionnaire) fut créée et mise au point en Attique vers 530-520 av.

J.-C.

Les vases étaient recouverts d'une épaisse glaçu­ re noire tout autour de l'esquisse préalable des figures.

Par ce moyen, les figures claires se déta­ chent mieux sur la surface sombre, le peintre jouit d'une grande liberté d'expression.

3• quart du V• siècle av.

J.-C.

Cratère en céramique peinte Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles