ANONYME:Repas céleste.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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Repas 	céleste 	
Crypte 	de 	Gaudentius 
Cimetière des 	Saints-Pierre-et-Marcellin, 
Rome, 	fin 	du 	Ille 	siècle 
Vers  la fin 	
du 	III" 	siècle, 	nous 	assistons 	à un 	
abandon 	quasi 	total 	de 	la perspective, 	du 	dyna	
misme 	antique, 	remplacés 	par 	un 	fond 	large	
ment 	réduit, 	une 	échelle 	des 	proportions 	hié	
rarchique, 	une 	frontalité 	et, 	le 	plus 	souvent, 	
une 	disposition  symétrique.
                                                            
                                                                                 L'intérêt 	se 	porte 	
donc 	sur 	l'iconographie, 	dont 	l'interprétation 	
n'est 	pas évidente.
                                                            
                                                                                
Ainsi,  ce 	Repas céleste 	peut 	tout aussi  bien être 	
un 	repas 	funéraire 	ou 	eucharistique, 	préfigu	
rant 	la 	cène 	pascale.
                                                            
                                                                                	La 	première 	solution  est 	généralement 	préférée, 	à cause 	de 	l'atmosphè	
re 	joyeuse 	qui 	émane 	de 	la scène, 	les convives 
interpellant  les servantes 	
pour 	qu'elles  leur ser	
vent 	à boire.
                                                            
                                                                                 Les 	noms 	de 	ces 	servantes  sont 	
mentionnés, 	il s'agit d'Agape 	et 	Irène.
                                                            
                                                                                	Il se 	peut 	
que 	ce détail  soit anodin 	ou, 	comme  le pensent 
certains  historiens,  qu'il traduise 	
la valeur  sym
bolique  -représentant  l'Amour 	
et 	la Paix -	de 	
ces 	deux 	femmes.
                                                            
                                                                                	
Il se 	dégage 	de 	la 	scène 	une 	impression  vi	
vante 	qui 	prouve 	que 	les artistes 	chrétiens 	
visaient  justement  leur but, qui était 	non 	pas 	de 	
faire 	des 	portraits 	ou 	de 	représenter  une scène 
réelle,  mais d'en rendre  l'essence.
                                                            
                                                                                	
Fin 	du 	III• 	siècle 
Peinture  murale 	
In 	situ
2 / 3
                               3 / 3.
                                                                                            »
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- C.E. 2 nov. 1973, SOCIÉTÉ ANONYME « LIBRAIRIE FRANÇOIS MASPERO », Rec. 611
 - C. E. 14 janv.· 1938, SOCIÉTÉ ANONYME DES PRODUIT LAITIERS « LA FLEURETTE », Rec. 25
 - Anonyme
 - Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u
 - repas.