Databac

ANONYME:L'Ascension.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:L'Ascension. Ce document contient 197 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME L'Ascension Monastère copte de Baouît Égypte, VIc- X• siècle Descendants des Égyptiens de l'époque pharao­ nique et des colons romains, les Coptes -d'un terme arabe dérivé du grec "aiguptos", égyptien - furent parmi les premiers peuples que toucha le christianisme.

Ils créèrent un art d'une impor­ tance capitale puisqu'il contient en germe maintes formes d'expression de la peinture reli­ gieuse, aussi bien occidentale qu'orientale.

Comment, en effet, devant cette merveilleuse voûte d'abside en cul-de-four d'une modeste église du monastère de Baouît, une oasis à 300 kilomètres au sud-ouest du Caire, ne pas penser que les arts byzantin et roman sont là déjà en puissance ? Le Christ-Dieu trône dans la man­ dorle, symbole de l'alliance èlu divin et de la terre ; de curieuses sphères aux emblèmes des évangélistes et semées d'yeux, ainsi que deux archanges, complètent ce ciel, qu'un bandeau sépare de la Vierge à l'Enfant, préfiguration d'in­ nombrables icônes, entourée d'apôtres et de saints.

En dépit du caractère répétitif des atti­ tudes, du hiératisme (voulu) des visages, une spiritualité rayonnante se dégage de l'ensemble.

Malgré l'invasion arabe (640), les Coptes s'effor­ cèrent, au prix de lourds sacrifices, de préserver leur entité culturelle.

VI•.

X • siècle Fresque sur plâtre Le Caire, Musée copte 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles