Databac

ANONYME:La Boulangerie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:La Boulangerie. Ce document contient 194 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME La Boulangerie Pompéi Deuxième moitié du 1er siècle A côté des scènes mythologiques et théâtrales, des représentations de cérémonies initiatique et des décorations très variées que le site de Pom­ péi a révélées, il est un ensemble de peintures plus modestes et naïves qu'on aurait tort de mé­ sestimer.

Ces témoins précieux permettent d'imaginer l'existence quotidienne des habitants de la cité enfo1:1ie bien mieux que les œuvres de fiction.

Ils prouvent aussi que la peinture murale était à l'époque un moyen d'expression d'un usage très courant et d'une souplesse que l'on ne retrouvera guère, plus tard, qu'en Italie, à la Renaissance, et en Hollande, au xvn\ siècle.

La scène de La Boulangerie montre le maître des lieux • trônant.

derrière son comptoir et ten- dant à un client l'un de ces pains ronds, peu levés, dont on a retrouvé des exemplaires calci­ nés dans les cendres du Vésuve.

Cette œuvre provenant du tablinum (pièce donnant sur l'atrium dans l'axe de la porte d'entrée) nous apporte le témoignage d'un art populaire origi­ nal et qui ne doit rien aux influences étrangères.

Son exécution semble tardive, probablement du règne de Vespasien (69-79).

Vers 70 Peinture murale Naples, Musée National 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles