Databac

ANONYME:Jardin.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Jardin. Ce document contient 182 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Jardin Villa deüvie Prima Porta, près de Rome.

Époque d'Auguste Livie, épouse de l'empereur Auguste (née vers 59 av.

J.-C., morte en 29 apr.

J.-C.), avait fait éle­ ver à Prima Porta, sur une colline d'origine vol­ canique dominant la via Flaminia, une belle mai­ son que l'on appelait familièrement à l'époque la "villa des poules blanches".

Sa grande salle fut décorée de peintures murales sans équiva­ lent dans l'art romain -les "verdures" pom­ péiennes sont toutes plus stylisées.

Le natura­ lisme qui s'y manifeste est même si exceptionnel que les spécialistes supposent leur auteur d'origine grecque ou orientale.

On sait en effet, par les textes, que le "paradeisos" à la mode sur le pourtour de la Méditerranée, durant la période hellénistique, était inspiré des jardins persans, constitués d'essences variées que l'on laissait croître librement dans un enclos ceint de barrières ornementales assez basses.

La décoration de la pièce revêt les parois de sa profusion végétale, qui devait donner aux hôtes l'impression de se trouver en pleine nature.

1re moitié du 1 «siècle Peinture murale, env.

280 x 595 cm.

Détail Rome, Musée des Thermes (Museo Nazionale Romano) 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles