Databac

ANONYME:Grec assaillipar deux Amazones.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Grec assaillipar deux Amazones. Ce document contient 208 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Grec assailli par deux Amazones Tarquinia Etrurie, JVe siècle av.

j.-C.

Beaucoup de sarcophages étrusques sont ornés de bas-reliefs.

Parmi ceux, ttès rares, qui por­ tent ·à leurs flancs des peintures, celui-ci dit "des Amazones" est d'une· qualité toute parti­ culière.

Retrouvé dans une tombe souterraine de Tarquinies, il a toujours intrigué les histo­ riens d'art.

La perfection de son dessin en situe l'exécution au milieu du IVe siècle, en ce moment où le classicisme grec (à en juger par la céramique, à défaut des œuvres murales, détruites), après avoir maîtrisé les problèmes de la figuration réaliste, va s'engager dans un maniérisme élégant.

Ce n'est pas encore le cas ici : simplicité robuste des formes, suggestion du relief peu prononcé par une légère modula­ tion des tons.

Cet art à la fois sobre et savant n'a guère d'équivalents dans la peinture parié­ tale des tombes étrusques, aussi pense-t-on que le sarcophage a pu être commandé par une famille riche à un atelier grec de Tarente.

La légende de l'Amazonomachie, tirée de "L'Iliade", offre prétexte à opposer aux mâles guerriers grecs, de carnation hâlée, les pâles et féroces Amazones que l'artiste a campées dans des attitudes de danseuses.

Vers 370 -360 av.

].-C.

Détrempe sur calcaire, 37 x 55 cm (détail) Florence, Musée archéologique 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles