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ANONYME ROMAIN:Portrait d'homme.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 ANONYME ROMAIN Portrait d'homme ne siède av.

J.-C.

Les Romains étalent passés maitres dans l'art de travailler le verre, et l'on a trouvé dans le sol de leurs cités quantité de coupes, carafes, gobelets, cruches et autres ustensiles d'une très beDe quali­ té.

Ce matériau flatteur, peu corruptible, et très employé dans la bimbeloterie, servit aussi de support à de délicats portraits.

La technique, remise à la mode au XVIII" siècle par l'encadreur Glomi, d'où le nom de verre églomisé en usage aujourd'hui, consiste à fixer sous une plaque de verre une feuille d'argent ou d'or au moyen d'un vernis transparent (une gomme végétale), puis de gratter avec une pointe, en • négatif •, les traits du personnage.

Une seconde plaque couvre et pro­ tège le résultat de ce labeur minutieux, et le verre lentement chauffé se soude, emprisonnant l'œuvre dans sa masse.

On distingue bien ici le travail du fin burin dans la surface brune- feuille d'étain?- superposée à celle d'or.

En piquant cette dernière, l'artiste enlevait l'or et faisait apparaitre la couleur du verre.

En entamant seulement l'étain, il dégageait la surface dorée.

Jouant de ces diverses possibili­ tés, il a su donner du modelé à ce visage au réalisme surprenant Verre gravé et doré Arezzo, Musfe civique 2 / 3 3 / 3. »

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