Databac

Annie ernaux, extrait du roman, les années, 2008

Publié le 18/02/2024

Extrait du document

« "Les Années" est un roman autobiographique dans lequel Annie Ernaux explore sa propre histoire ainsi que celle de la société française à travers les décennies.

Elle utilise une technique narrative particulière où elle combine des éléments personnels avec des événements historiques et culturels pour créer un tableau évocateur de la vie en France depuis les années 1940 jusqu'au début du XXIe siècle. Introduction: Dans son livre Les Années, Annie Ernaux évoque souvenirs personnels et histoire collective des années 1940 à aujourd'hui.

Grâce au récit d'événements, à la description d'objets, de photos, l'auteure nous parle de sa vie, mais aussi de l'évolution de la société et du temps qui passe.

Dans cet extrait, l'auteure nous plonge dans la vie quotidienne de jeunes femmes confrontées aux réalités de la maternité et de la vie de couple dans les années 1960-1970 en France, elle retrace avec un regard critique et ironique les premiers sursauts du féminisme freinés par la soumission/dépendance des femmes aux attentes d'une société patriarcale et transition vers l'âge adulte. Comment Annie Ernaux s'y prend-elle pour dénoncer le rôle de parfaite mère de famille que les jeunes filles des années 60 s'astreignent à jouer ? Un premier mouvement présente la nostalgie amène d'un jeunesse féminine révolue, laissant place au rôle de mère au foyer que se doit de jouer la jeune femme aux yeux de la société.

Un deuxième mouvement met en scène une saynète de la vie bourgeoise permettant de critiquer vivement la vanité de ce quotidien familial confortable. I la nostalgie amère d'une jeunesse envolée. (1.1 à 1.10) - Ce premier mouvement s'ouvre sur deux compléments circonstanciel, de temps et de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles