Databac

Andrea Doria1466-1560Issu d'une vieille famille génoise, Doria connut la vie des soldats et marins de fortune, ce quilui fit rencontrer pour la première fois son adversaire Barberousse.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andrea Doria1466-1560Issu d'une vieille famille génoise, Doria connut la vie des soldats et marins de fortune, ce quilui fit rencontrer pour la première fois son adversaire Barberousse. Ce document contient 164 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Andrea Doria 1466-1560 Issu d'une vieille famille génoise, Doria connut la vie des soldats et marins de fortune, ce qui lui fit rencontrer pour la première fois son adversaire Barberousse.

Devenu général des galères de François Ier, il chassa les Impériaux de Gênes (1524).

Comme le roi de France n'avait pas tenu ses engagements financiers, Doria passa au service de Charles Quint et établit une constitution aristocratique à Gênes (1528), ce qui lui valut le titre de “ Libérateur et Père de la Patrie ”.

Général de la mer de l'empereur, il l'aida à asseoir sa domination sur l'Italie, tout en dirigeant l'expédition de Tunis contre Barberousse (1535).

Battu par les Turcs à Preveza, il déconseilla en vain à Charles Quint l'expédition d'Alger.

Sa valeur sauva les Impériaux du désastre (1541).

Par la suite, il réussit à préserver Gênes d'une tutelle impériale trop étroite.

A plus de quatre-vingts ans, il reprit la mer contre les Barbaresques (1550), avant de chasser les Français de Corse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles