ANDRÉ MARISSEL
Publié le 17/05/2020
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«
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Le « Christ en nous et parmi nous » d'André Maris•
sel 1 est un Christ de révolte ; il a la voix cassante et rauque ; Antonin Artaud est son frère ; il ne peut pas D;lOU• rir ; il est en nous « comme un autre cœur » ; « nous demeurons _les hérétiques d'une foi qui ne méprise lœ matière que pour mieux matérialiser son culte :., écrit encore ce poète coincé entre l'arbre de la vie et l'écorce d'un rituel qu'il refuse de confondre avec la foi véritable.
Sa formation protestante l'a quelque peu étranglé ; elle justifie ce refus de chanter pour chanter, cet anti-verba· lisme, ce déhanchement systématique de la prosodie, cette espèce de maigreur pointue, cette dislocation courageuse
de l'image qui font la personnalité de Marissel ; on corn• prend mieux ainsi !Ja rébellion.
Pierre Emmanuel, qui a
préfacé L'homme et l'abîme, souligne très justement que la souffrance existentielle est au fond de cette poésie abys sale : comment coïncider avec le monde extérieur ? corn• ment coïncider avec notre être? Il me semble qu'il aurait fallu souligner aussi les « moyens » auxquels Marissel a
recours pour réaliser, ne fût-ce qu'approximativement, cette coïncidence : loin de s'en tenir à un constat d'exil, de soli· tude, de déshérence, le poète se jette avec espoir, ou plutôt avec un postulat d'espoir, vers les êtres et les choses qui
1.
Né en 1928 à Laon (Aisne).
Œuvres principales : La mort anonyme (Tour de feu), Arbre sans fruit (Paragraphes), Le poète responsable (Unimuse).
L'homme et l'abîme (Paragraphes), L'arbre de l'avenir (Su· bervie),NouveUe parabole (Paragraphes).
Consulter : Affinités (Reverdy, Cadou, Marissel) par Serge Brindeau (Ed.
Para&raphes).
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