André CitroënDes obus à la «traction avant».
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 André Citroën
Des obus à la «traction avant»
Au mois de juin 1919, une nouvelle voi
ture fait son apparition sur le marché
français: c'est la première Citroën, une
8 CV, carrossée en torpédo,
à quatre
places et trois portes.
A Polytechnique, André Citroën était
déjà bien noté,
«tempérament auda
cieux, doué d'une belle intelligence)).
Au
début du siècle,
il achète le brevet d'un
engrenage à dents en V inversé et ouvre
à Paris un petit atelier.
Mais il caresse d'autres ambitions: il veut créer des automobiles.
Son pro
gramme: appliquer en Europe les mé
thodes de production en série qui ont
si bien réussi en Amérique.
Un séjour à l'usine Mors lui permet de roder son
système; grâce à lui, la production de
l'entreprise passe de 125 à 1200 au
tomobiles par an.
Pourtant, André
Citroën n'est pas encore satisfait;
à ses
yeux, la vétusté des usines françaises est
responsable d'une cadence trop faible.
Puis la guerre survient.
Notre industriel
abandonne son secteur pour se consa
crer aux armements.
En 1915, il signe
un contrat avec le général Baquet:
André Citroën met sur pied une usine
d'obus.
De
20 000 pièces par jour au dé
part, la production passe à 35 000.
La paix revenue, Citroën retourne à ses
premières amours, d'autant plus que
l'automobile est en plein essor.
Il lui suf fit d'exploiter son système d'engrenages
et de transformer ses installations.
Son
premier modèle, à conduite à gauche et
à éclairage et démarrage électriques,
rencontre un franc succès; en quatre
ans, la production passe de
100 à 300 véhicules par jour.
1878-1935
La gamme se diversifie: au type «A)) succède, en 1921, la «2B)), puis, en
1924, la «B 10)), à carrosserie tout acier.
La «B12)) (1925) est la première
Citroën à freinage sur quatre roues.
La voiture se démocratise alors: le type C
(torpédo) date de 1921; quant au modè
le «Trèfle)), il marque la fm du cyclecar.
Dès lors, André Citroën exploite la
publicité sous toutes ses formes: pan
neaux aériens,
«informations Citroën))
dans la presse, illuminations sur la place
de la Concorde et l'Arc de triomphe,
inscriptions de
30 m de haut sur la tour
Eiffel.
Mais ce qui impressionne le plus le public, c'est la série des croisières:
Touggourt à Tombouctou (1922-1923),
Colomb-Béchar à Tananarive (1924-
1925), Beyrouth à Pékin (1931-1932);
en 1934, c'est Chicago à Alaska, et
aussi la sortie de la célèbre «traction avant)).
Citroën atteint le sommet de la
gloire et de l'expansion.
L'entreprise
comprend de nombreuses
filiales, un ré
seau de transports, des compagnies
d'assurances.
Mais la grande crise économique atteint
alors la France:
le 21 décembre 1934,
Citroën doit déposer son bilan.
Michelin
accepte de renflouer l'affaire, mais chas
se le patron.
Celui-ci meurt ruiné.
Trois
mois plus tard, la 7 CV traction avant,
son seul héritage, triomphe sur
le mar
ché.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- André CitroënDes obus à la «traction avant».
- KASPI André, La guerre de Sécession. Les États désunis. Gallimard, 1992, 180 p
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- UNE ÉLÉGIE D'ANDRÉ CHÉNIER. Commentaire
- André Malraux