Databac

Andorre 1998-1999 Une économie frontalière

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andorre 1998-1999 Une économie frontalière. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Andorre 1998-1999 Une économie frontalière Célèbre dans la région pour son rôle de duty free shop attirant consommateurs frontaliers et touristes, la principauté andorrane est officiellement devenue indépendante en 1993.

Elle s'est en effet dotée d'une Constitution qui devrait faire évoluer les institutions jusqu'alors féodales de ce mini-territoire. Formellement, la suzeraineté exercée depuis sept siècles par les deux coprinces - le président de la République française et l'évêque d'Urgel - a été abolie et la principauté a été admise à l'ONU en 1993. L'économie de la principauté repose non seulement sur les activités commerciales favorisées par une très faible taxation, mais aussi sur les recettes engendrées par le tourisme, notamment l'hiver (neiges pyrénéennes).

Comme à Monaco, les autorités se sont dotées entre 1993 et 1996 de lois visant à prouver qu'elles ne sont pas à la tête d'un paradis fiscal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles