Databac

Andorre 1997-1998

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andorre 1997-1998. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Andorre 1997-1998 Célèbre dans la région pour son rôle de duty free shop attirant consommateurs frontaliers et touristes, la principauté andorrane est officiellement devenue indépendante en 1993.

Elle s'est en effet dotée d'une Constitution qui devrait faire évoluer les institutions jusqu'alors féodales de ce mini-territoire. Formellement, la suzeraineté exercée depuis sept siècles par les deux coprinces - le président de la République française et l'évêque d'Urgel - a été abolie et la principauté a été admise à l'ONU en 1993.

En septembre 1997, le chef de l'État français, Jacques Chirac, y a rencontré son coprince lors d'un voyage officiel. Cette principauté majoritairement peuplée d'étrangers est un paradis fiscal. C'est ainsi par exemple que le groupe horloger Festina, qui sponsorise l'équipe cycliste exclue du Tour de France 1998 sous l'accusation de dopage, a son siège social en Andorre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles