Databac

Andorre 1988-1989

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andorre 1988-1989. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Andorre 1988-1989 La principauté d'Andorre (47 500 habitants) occupe 453 kilomètres carrés au coeur des Pyrénées entre la France et l'Espagne.

Elle est devenue une sorte de "supermarché en duty-free" satisfaisant quotidiennement des milliers de consommateurs frontaliers. Des négociations se sont engagées avec la CEE en vue d'une adhésion éventuelle de l'Andorre.

L'année a en outre été marquée par la visite d'une délégation du Conseil de l'Europe (la principauté n'en fait pas partie) venue enquêter, à la demande du Danemark, sur le statut juridique particulier d'Andorre et sur la situation des droits de l'homme.

Enfin, une controverse a vu le jour au sujet de l'évêque d'Urgel, coprince d'Andorre, qu'une partie de la population voudrait voir remplacé par le comte d'Urgel, qui n'est autre que le roi Juan Carlos d'Espagne. Le renouvellement du Conseil général des vallées est prévu pour décembre 1989.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles