Databac

Anaximènevers 550-480 av.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anaximènevers 550-480 av. Ce document contient 168 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Anaximène vers 550-480 av.

JC Dernier représentant connu de l'École de Milet, Anaximène fut le disciple et, peut-être, le successeur d'Anaximandre.

Lui aussi observe et veut comprendre, s'efforçant de construire la représentation du monde la plus lisible.

On a pu dire de lui qu'il fut l'initiateur de l'astronomie ancienne : au-dessous de la coupole céleste, solide et transparente, le disque de la terre flotte sur l'air, qu'Anaximène prend pour principe.

Car le monde est un vivant qui respire, et l'air s'étend partout et se diffuse à l'infini.

Par où l'on voit que l'élève a compris la leçon de son maître : si, comme Thalès, il cherche le principe dans l'expérience, ce principe est encore, d'une certaine manière, l’Infini d'Anaximandre. Mais Anaximène semble répugner au mode dialectique d'explication : la multiplicité des phénomènes dérive du principe par le jeu purement mécanique d'une cause unique, la condensation ou la dilatation de l'air.

Et cependant le dynamisme se superpose encore au mécanisme : l'air est Dieu, puissance de vie, source et milieu de toutes choses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles