analyse sarte
Publié le 23/05/2020
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«
Aliocha Wald Lasowski
POLITIQUE ET ESTHETIQUE DANS L’ENFANCE D’UN CHEF DE
SARTRE
RELIEF 1 (1), 2007 – ISSN : 1873‐ 5045. P28 ‐49
http ://www.revue ‐relief.org
URN:NBN:NL:UI:10-1-112980
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L’enfance d’un chef n’accorde que peu d’importance aux formes politiques de
la solidarité humaine ou encore de la simple communication avec autrui.
Parce qu’elle privilégie, à l’origine du moins, l’individuel et le singulier, la
fiction romanesque atteint au politique par une voie oblique : dans quelle
mesure le petit roman de Sartre peut‐ il entrer en débat avec la politique ?
On notera à ce propos que L’enfance d’un chef multiplie les références
ponctuelles et indirectes aux hommes politiques français des années 1920 et
1930 : le petit roman mentionne Raymond Poincaré, président de la
République ; Aristide Briand, président du Conseil, Édouard Herriot,
ministre d’État du parti radical, Léon Blum, homme politique socialiste.
L’entrée du personnage principal chez les camelots du Roi évoque Barrès et
Maurras
1.
Et c’est donc aujourd’hui, actuellement, qu’en quelque sorte ce
contenu fait surface.
Cela étant, L’enfance d’un chef n’est pas de ces œuvres
qui prennent en compte directement une époque et un monde.
S’y
dessinerait plutôt en filigrane, entre les lignes du texte, une réflexion
constituée sur les rapports sociaux et politiques de l’individuel et du
collectif. La nouvelle de Sartre, terminée en juillet 1938, iné d
ite jusqu’à sa
parution dans le recueil Le Mur en janvier 1939
2, est prise dans un double
dispositif qui la porte tout entier vers sa fin : la démonstration
philosophique et littéraire d’une part, la vision subjective et esthétique
d’autre part, font d’abord écran à l’aspect proprement politique du .
»
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