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analyse réflexive musique DU Enseignant Analyse réflexive de séance Education Musicale

Publié le 07/02/2024

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« Laëtitia DAMBRAIN-ZAIDI DU 2022-2023 SP-B1 UE2 Polyvalence Analyse réflexive de séance Education Musicale Affectée dans une classe de CM1 à l’école élémentaire Beausoleil à Combs-la-Ville, je partage ma classe avec Mme SCHNABEL qui est la directrice de l’école. Nous partageons donc les disciplines et les sous-domaines en Mathématiques et en Français. En ce qui concerne les arts, je suis en charge de l’Histoire des Arts et de l’Education Musicale. En outre, j’ai la chance de pouvoir bénéficier d’une intervenante en musique qui enseigne à ma classe cette discipline merveilleuse mais qui nécessite certaines connaissances que je n’ai pas encore.

Cela est confortable puisque je suis stagiaire, je peux acquérir de nouvelles connaissances tout en l’observant. Mon statut de stagiaire à 50% me permet aussi d’avoir des cours théoriques de la discipline et d’avoir un regard critique des séances menées par l’intervenante.

Ils me permettent de comprendre que je peux, moi aussi, apporter des connaissances complémentaires à mes élèves. C’est en particulier le cours sur l’ostinato qui m’en a fait prendre conscience.

En effet, l’intervenante leur a appris le chant “Bambali” et à la fin de la séance, elle leur fait faire un ostinato.

A part quelques élèves qui avaient des connaissances musicales pointues (quelques années de solfège et pratique d’un instrument), les autres ne connaissaient pas ce mot mais avec une petite démonstration ils ont su le mettre en pratique. Cependant je m’interroge sur la pérennité de cette compétence, ils ont su le faire à l’instant T mais sauront-ils le reproduire au simple fait de leur demander de chanter cette chanson en ostinato ? Puisqu’ils devront chanter “Bambali” à la fin de l’année devant les parents et qu’ils sont déjà passés à un autre chant avec l’intervenante, je compte prendre du temps pour réviser la chanson en commençant par l’apprentissage de l’ostinato en y consacrant une séance complète, puis deux autres consacrées aux répétitions pour une maitrise parfaite de la chanson. Par ailleurs, au regard de la Charte pour l’Education artistique et culturelle, je suis en tant que professeur des écoles, garante de l’égal accès de tous les enfants à l’éducation artistique et culturelle.

Cet exemple de l’Ostinato en est une belle illustration. Pour mener à bien ma séquence, je me suis référée aux programmes institutionnels et parmi les quatre entrées qui permettent de travailler cette discipline en cycle 3, j’ai choisi de travailler “Chanter et interpréter” et “Ecouter, comparer et commenter”, et plus particulièrement les compétences suivantes : - Identifier des ressemblances dans différents extraits musicaux - Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique De plus, comme le dit le document d’Eduscol intitulé L’évaluation en éducation musicale aux cycles 2 et 3, “l’évaluation doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, d’analyser leurs processus d’apprentissage, de valoriser la qualité de leur implication, de développer peu à peu leur capacité à mesurer leurs propres réussites”.

Je choisis donc d’évaluer mes élèves de manière formative et non sommative.

Je les encouragerai d’ailleurs à s’autoévaluer et à réfléchir à comment s’améliorer pour un meilleur résultat artistique. Je présenterai dans une première partie ma séance de découverte puis dans une seconde partie j’en ferai une analyse afin de mettre en exergue les points forts et les points à améliorer. Cette analyse me permettra de dire si ce fut une séance réussie et si les élèves ont appris ce qu’était un ostinato.

(Etape essentielle qui me permettra de savoir si je pourrai passer à la deuxième séance qui sera la mise en pratique sur le chant “Bambali”.) A- Présentation de ma première séance : Découverte de l’Ostinato L’objectif de ma séance est celui de reconnaitre un ostinato à travers des écoutes et la compétence requise sera d’identifier les ressemblances dans des extraits musicaux différents. 1- Phase de mise en train : Je demande à mes élèves de se lever et d’effectuer des exercices de mise en train, d’échauffement du corps, du rythme (oreille musicale), du souffle et de la tessiture de voix. Cette phase dure 5 minutes et se déroule en classe entière. 2- Phase de rappel : C’est durant cette phase que je rappelle l’objectif des chants, nous devons les répéter régulièrement pour les connaître parfaitement pour la fête de fin d’année, fête durant laquelle ils devront chanter avec les autres classes devant les parents.

Je les engage par la même occasion pour qu’ils soient motivés et concentrés. Nous chantons les chansons une à une et je choisis volontairement de faire passer “Bambali” à la fin car c’est sur celui-ci sur lequel nous allons nous concentrer plus en détails.

Les deux autres chants sont La berceuse chinoise d’Yves Prual et François Barré ainsi que Carnavalito qui est un chant traditionnel brésilien. Ce n’est pas un hasard que chaque chant corresponde à un continent car j’ai fait des demandes précises à l’intervenante.

En effet, je voulais faire du lien avec la méthode que nous utilisons mon binôme et moi pour l’orthographe et l’Histoire des Arts qui est Dictée et Histoire des Arts de Retz autour du monde.

Cette demande correspond également au projet d’école et au PEAC des élèves qui est cette année : Le tour du monde autour des arts.

De ce fait, à chaque période nous visitons un nouveau continent. Dès mes premiers jours en tant que professeur des écoles, j’ai voulu faire du lien entre les disciplines pour embarquer mes élèves et donner du sens à tout ce qu’ils apprennent. Je leur passe une première fois la chanson, cela leur permet de se remémorer la mélodie et les paroles.

Puis ils chantent sans support. Pour le dernier chant qui est Bambali, j’explique aux élèves que je vais les enregistrer pour que l’on puisse ensuite écouter et analyser ce qu’il faut améliorer.

Je ne leur dis pas qu’en réalité, l’enregistrement sera un support pour aborder l’ostinato. 3- Phase de recherche : Lors de cette phase, je fais écouter aux élèves leur production et sans rien dire je chante pardessus, en ostinato les mots “Bamba li Bambali”. Puis je leur demande ce qu'ils ont remarqué. J'attends d'eux qu'ils remarquent que j'ai chanté en répétant les mêmes mots et j'insisterai en disant "les mêmes mots sans cesse, sans m'arrêter".

Ce qui sera ma transition pour leur expliquer ce qu'est un ostinato. Je dirai explicitement que j'ai chanté en ostinato. "Vous vous souvenez? C'est ce que Marie-Haude vous a demandé de faire la 1ère fois que nous avons chanté cette chanson." Puisque nous travaillons souvent sur les familles de mots, je fais régulièrement de petites initiations à l'origine des mots.

Aujourd'hui en est l'occasion: Dans "ostinato", on entend "obstiné".

Je demande aux élèves s'ils savent ce que cela signifie. Je leur donne la même définition donnée par M.

GERMOND: “motif mélodique ou rythmique répété obstinément qui accompagne une voix principale” et j’illustre en disant "Vous étiez la voix principale et moi le motif mélodique qui se répétait obstinément." Comme nous avons vu en Histoire des Arts comment regarder et analyser un tableau avec notamment les notions d’arrière-plan et de premier plan, j’illustre cette nouvelle notion en disant que l’ostinato est l’arrière-plan, le décor et la voix principale est la scène qui se déroule en premier plan. Ensuite je leur explique que nous allons voir s’ils ont compris ce qu'est un ostinato : je vais leur faire écouter différentes musiques, de différents styles, et vous allez me dire si vous entendez l'ostinato, le motif en “arrière-plan” qui se répète. Il me semble important de varier les genres musicaux afin de garder l’attention de tous et pour satisfaire les gouts de chacun. Je leur fais écouter les morceaux: - Nina Simone : Feeling Good https://www.youtube.com/watch?v=oHRNrgDIJfo - Bach: Suite n°3 https://www.youtube.com/watch?v=zuL1H1nTRfg - John Williams: Marche impériale (STAR WARS) https://www.youtube.com/watch?v=vsMWVW4xtwI J'attends les propositions des élèves et les guiderai si besoin en remettant le morceau où l'on entend l'ostinato seul afin qu’ils l’identifient et le reconnaissent. 4- Phase de mise en commun : Je choisis de partager la classe en deux afin de faire une première pratique de l’ostinato. J’explique aux élèves qu’une partie chantera la voix principale de Bambali et l’autre partie fera l’ostinato avec les mots “Bamba li Bambali”. C’est d’ailleurs ce groupe qui débutera puisque l’autre devra suivre son rythme.

Puis nous inverserons afin que tous les élèves aient pu expérimenter la concentration de demande l’exercice, aussi bien en tant que voix principale qu’en ostinato. J’enregistre cette nouvelle production pour leur faire écouter ensuite. 5- Phase d’institutionnalisation : Afin de faire du lien avec le début de la séance et pour que les élèves donnent du sens au fait de s’enregistrer, je leur fais écouter l’enregistrement et leur demande leur avis, si cela améliore la chanson ou non.

J’en profite pour leur demander s’ils ont rencontré des difficultés à exécuter l’exercice. J’attends d’eux qu’ils constatent une amélioration par rapport à la 1ère écoute de début de séance et ce,.... »

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