Databac

analyse philosophique du film Django

Publié le 26/04/2023

Extrait du document

« Philosophie Etude du film “Django Unchained” I-Présentation de l’oeuvre “Django Unchained” est un film fondé sur une dénonciation du racisme et dont le réalisateur est Quentin Tarantino.

Il sort pour la première fois en 2005.

On peut citer de grands acteurs ayant joué dans ce film comme Leonardo Dicaprio, un des trois personnages principaux qui a le rôle de l’antagoniste.

Cristoph Waltz, quant à lui, joue le rôle d’un des personnages principaux, accompagné de l’acteur Jamie Foxx. Synopsis: "Django Unchained" est un western qui se déroule dans le Sud des États-Unis en 1858.

L'histoire suit Django (Jamie Foxx), un esclave noir libéré par un chasseur de primes allemand, Dr.

King Schultz (Crisoph Waltz).

Ensemble, ils traquent des criminels pour toucher la prime sur leur tête.

Ils se lancent ensuite dans une quête pour retrouver la femme de Django, Broomhilda (Kerry Washington), qui est également une esclave et qui a été vendue à un propriétaire de plantation appelé Calvin Candie (Leonardo Dicaprio). II-Analyse philosophique personnelle “Django Unchained” met en valeur plusieurs notions de Philosophie, telles que la liberté ou la justice.

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que ce film conte une partie de l’histoire de l’esclavage aux Etats-Unis dans les années 1850/60.

Il est donc aussi nécessaire de mentionner que, la justice, autrefois, tolérait la traite de personnes de couleur de peau noire par les négriers.

Ainsi, la question de légitimité dans la loi/la “justice” est exploitable. En différenciant plusieurs races à ce qui nous rallie tous en tant qu’être humain, on tolérait autrefois, l’illégitime.

Chaque loi n’a donc pas toujours raison d’être, aujourd’hui encore.

Aussi, le temps constitue parfois une prise de conscience sur le juste et l’injuste et permet donc la suppression de loi illégitime.

Par exemple, c’est en 1865 que l’esclavage sera aboli aux Etats-Unis.

De ce fait, le temps constitue parfois la seule solution pour lutter contre l’injustice.

Autrement dit, le temps permet parfois la prise de conscience du juste/de l’injuste.

Ainsi des notions philosophiques comme celle du temps ou de la conscience sont aussi tout à fait exploitables, dans le contexte du film, le temps sera solution pour que Django découvre sa liberté, en retrouvant.... »

Liens utiles