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Analyse ondine

Publié le 05/12/2021

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Aloysius Bertrand, Ondine

 

Aloysius Bertrand (1807-1841) = poète romantique, issue d’une famille modeste. Il compense sa pauvreté par la poésie. Il est né à Dijon et développe un goût pour l’époque médiévale. Il vient à Paris à l’âge de 21 ans pour rentrer dans le cercle littéraire, mais sa classe sociale ne le lui permet pas.

Sa vie est marquée par la pauvreté, il n’est reconnu qu’après sa mort et ses œuvres reçoivent un retentissement par leur originalité.

-       Poème en prose = influence prose poétique : J.J Rousseau et Chateaubriand

 

Inversement de processus : poésie en prose

Mouvement romantique : contestation des règles traditionnelles de la poésie = formes fixes tels que le sonnet, les alexandrins….

 

Forme brève en paragraphes = indépendante, chacun une unité. Succès fin du 19ème s et début de 20ème.

Baudelaire le reprend. «  Une forme assez souple et assez heurtée pour s’adapter au mouvement lyrique de l’âme, aux ondulations de la rêverie et aux soubresauts de la conscience. »

 

1 recueil de Aloyius B « Gaspard de la nuit »

 

Préface : Perso étrange que l’auteur rencontre dans les rues de Dijon la nuit.  Ce perso lui tient un discours sur la poésie et lui donne ce recueil. L’auteur interroge les habitants de Dijon sur l’identité de Gaspard, et les habitants lui répondent qu’il s’agit de Satan.

 

 

Cauchemar et rêve

Perso du recueil inquiétants : gnomes, sorcières

Recueil fantastique

 

Aspect nocturne = « gaspard » nom de l’un des rois mages = vient suggérer la richesse poétique du recueil.

 

Ondine =

 

Aspiration romantique : perso fantastique, conte, notion de rêve ou cauchemar.

 

Ondine : figure traditionnelle de la fée aquatique (guide les voyageurs et les noient)

Référence médiévale

 

Aspect formel avec  « * » entre les deux parties = 1ère partie : mystère avec voix

2ème partie : narrative, présence du narrateur = mariage et refus

Histoire d’une séduction.

 

Point commun au 2 parties = apparition et disparition à la fenêtre, structure circulaire, vision imaginaire.

Champ lexical de l’eau :

 

L’eau transfigurée en royaume 

 

 Végétaux + animaux, monde aquatique = champ lexical du royaume

 

Champ lexical des sensations : sens «  frotter »… = suggère la tentation, l’attirance.

 

Images = analogie

 

Figure d’Ondine = métaphore générale : pluie

 

Eau= ondins

Créatures = incarnation du monde aquatique

Métaphore du saule en homme qui pêche.

 

= donner vie aux créatures aquatiques

 

Le narrateur se confond avec le poète.

Ondine l’amène à 1 nouvelle inspiration = poète qui l’amène à une nouvelle forme.

Allégorie = représentation concrète d’une idée abstraite, volonté d’accéder à un autre monde.

 

3 première strophes : « » ; - ; 1ère prs = discours direct

 

Interlocuteur anonyme = impératif + présentatif + présent

 

2ème paragraphe : discours narrativisé = 1ère prs , le narrateur.

 

Effet de relance : contine enfantine = effet de vague, dynamisme.

 

Analyse prosodique = analyse du rythme.

 

Allitérations et assonances  L 5 …

 

3ème strophe = musique

 

Harmonie imitative : reproduire par des sonorités une réalité que l’on veut décrire.

 

Clapotis de l’eau  « que »

 

Elaboration du plan :

 

-       du plus simple au plus complexe

-       organiser les repérages

-       revenir sur les 1ères idées pour confirmer les hypothèses de lecture

 

idées :

 

-       chanson/ un texte musical (poème = tentation))

-       une scène fantastique / rêve

-       désir d’évasion/ imagination/tentation

-       un monde aquatique

-       le portrait d’un perso fantastique

 

I / Le portrait d’une personnage fantastique

II/ Un monde aquatique

III/ Vers une quête poétique

 

Claude Debussy, Maurice Ravel  = oeuvre qui s’appelle ondine

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