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Analyse melancholia

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Les trois premiers vers sont des questions rhétoriques.

Le lecteur apprend dans ce passage qu’il est question des enfants (vers 1 puis vers 3).

L’âge indique que ces enfants sont livrés à eux mêmes et ne vivent pas une vie ordinaire “seul”, “seules” (société/parents).

La formulation négative du premier vers puis l’antithèse du vers 2 (doux/maigrit) insistent sur la fragilité et l’état dégradé de ces enfants. Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ; Les chiffres permettent d’accentuer la charge de travail des enfants.

Le fait que les enfants ne soient pas aptes physiquement à travailler est mis en lumière par “sous des meules”. Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Le travail harassant est mis en avant par l’expression “de l’aube au soir”, puis par l'adverbe “éternellement” et enfin par la répétition du mot “même”. La métaphore “prison” évoque le lieu de travail tel un lieu d’enfermement, un lieu de privation de liberté, un lieu avec des conditions de vie difficiles. Accroupis sous les dents d'une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, La difficulté du travail est mise en avant par la personnification des machines, assimilées à des montres.

“dents”, “montre”, “mâche”.

Le recours à cette personnification (L’assommoir de Zola) insiste sur le fait que les machines terrorisent/effraient les enfants et les “mangent”, c’est à dire qu’elles abîment les enfants et les privent de leur innocence/jeunesse. Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Le vers est construit sur un chiasme.

L’idée c’est de montrer que des enfants nommés avec le NC “Inncocents” travaillent dans des lieux où les conditions sont difficiles.

Les images associées aux enfants sont présentes à travers “Anges” et "innocents", le but étant de susciter de la peine/ de la compassion = registre pathétique (pathos= sentiments) Ils travaillent.

Tout est d'airain, tout est de fer. Le vers débute par une phrase essentielle (c'est-à dire qu’elle ne peut être réduite).

Implicitement, Hugo vise le fait que les enfants n’ont pas d’autres. »

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