Databac

analyse linéaire une charogne

Publié le 30/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse linéaire une charogne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Une charogne , Baudelaire Introduction: Baudelaire, auteur maudit du XIX siècle encore influencé par le Romantisme, le Parnasse mais aussi influencé par le symbolisme écrit les fleurs du mal en 1857.

Il est condamné pour « outrage à la morale publique » car il avait en effet un objectif novateur : atteindre la beauté poétique même par le biais du mal comme suggère le titre.

Une Charogne est écrit dans la section « spleen et idéal », section la plus importante de l’œuvre où le poète tente d'échapper au Spleen en s'adressant à la poésie, puis à l'Amour ce qui fut un échec.

Dans ce poème, il décrit la promenade d’un couple interrompue par une vision d’horreur, l’apparition d’un cadavre .

A première vue, quoi de plus répulsif qu’un cadavre en décomposition ? Mais derrière cette provocation se cache de la beauté qui réside dans la mort et qui est indissociable de la vie. Problématique : En quoi la charogne n’est-elle pas tant source de mort et de répulsion que de beauté et de vie. Mouvement 1 : Une mise en scène d’un rencontre surprenante ( Vers 1 à 16) Mouvement 2 : : Un tableau saisissant et en mouvement ( vers 17, à 35) Mouvement 3 : Un memento mori Mouvement 1 : Une mise en scène d’une rencontre surprenante ( Vers 1 à 16) Strophe 1 : effet de perfection, cadre parfait et romantique MAIS, grosse antithèse : tombe sur la charogne Vers 1, 2 Apposition « mon âme » : Idée romantique : discussion personnelle, intérieure Impératif « rappelez-vous » : invitation au souvenir Passé simple « vîmes » : nostalgie Pronoms personnels « vous » « nous » : présence d’un objet aimé et chéri Allitération en [ s ] : effet de douceur, romantisme Groupe nominal « beau matin d’été » : Cadre propice, parfait pour une balade amoureuse. Vers 3 CC de lieu : Idée du détour, idée détournée, inhabituelle. Césure à l’hémistiche « Au détour d’un sentier // une charogne infâme » : Le sentier guide le lecteur, tourne le regard. Adjectif/ amplification « charogne infâme » : Vision terrible, difficile à tolérer. Vers 4 Antithèse « lit semé de cailloux » : Idée d’inconfort, charogne qui gâche la balade.

Le lecteur est dans une posture inconfortable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles