Databac

analyse lineaire olympe de gouges postambule

Publié le 20/04/2025

Extrait du document

« TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE Je vais vous présenter Le POSTAMBULE de la DDFC écrite par ODG en 1791 INTRODUCTION Accroche Le XVIII siècle est celui de la naissance de la littérature d’idées.

C’est également le siècle des Lumières où des écrivains dénoncent les travers de la société par leurs ouvrages progressistes. Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente) Femme de lettres née en 1748 Olympe de gauche participe pleinement à la Révolution française en promouvant notamment l’égalité entre les hommes et les femmes Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte) Écrivaine engagée, elle n’aura de cesse de se battre contre les injustices virgule et rédigera en 1791 la DDFC un pastiche de la DDHC de 1789.

La militante mourra guillotinée en 1793 pour avoir dénoncé les massacres menés au nom de la révolution Extrait (place dans l’œuvre, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire) L’extrait que nous allons étudier se situe entre la DDFC et le texte « La forme du contrat social ».

Il s’agit du postambule qui a pour but de conclure la DDFC tout en poussant les femmes à défendre leurs intérêts. Problématique Pour analyser ce texte nous nous demanderons : Quelle stratégie Olympe de Gouges utilise-t-elle pour convaincre les femmes de s’émanciper ? MOUVEMENTS (3 et 4 facultatif) 1 Ligne1- 6 =>Inviter les femmes à comprendre que les hommes bafouent leurs droits 2 Ligne 7-17 =>Tenter de réveiller les consciences des femmes sur leurs conditions menacées. 3 Ligne 17-fin => Mobiliser le pouvoir des femmes en programmant une lutte et la victoire de celle-ci CONCLUSION Mise en relation des idées principales issues des mouvements Dans ce postambule, Olympe de Gouges s’appuie sur les valeurs des Lumières et écrit un pamphlet particulièrement virulent.

Ce texte appelle les femmes à prendre conscience de leurs conditions servile. Pour répondre à la problématique Ici Olympe de Gouges se veut force de conviction. Elle exprime le besoin des femmes à s’émanciper par leur propre révolution. Ouverture Ce texte est très précurseur pour son époque, il présente des éléments puissants et fondateurs pour les mouvements féministes qui se développeront durant les siècles suivants.

En ouverture je souhaiterais évoquer une pièce de théâtre féministe qui se joue depuis quelques années à Paris : Il s’agit de La folle et inconvenante histoire des femmes interprétée par Diane Prost.

C’’est un spectacle qui dépeint avec humour et dérision l’histoire des femmes dans le monde et au travers des âges MOUVEMENT 1 Inviter les femmes à comprendre que les hommes bafouent leurs droits LIGNE EXTRAIT S 1 « Femme, réveille-toi » NOM DU PROCEDE Apostrophe autoritaire ANALYSE DE L’EFFET, PRODUIT =>ODG s’adresse directement afin de les mobiliser. « Femme » Singulier de valeur générale => les femmes de toutes les conditions sont sollicitées «réveille-toi » L’impératif et tutoiement, => traduit une familiarité entre ODG et les femmes. 1 « Femme réveilletoi » / « tocsin de la raison » La métaphore du sommeil 1 et 2 « tocsin de la raison» + «reconnais tes droits Expression + impératif d’urgence Négation +Énumération de termes du champ lexical de l’oppression 4/5/6 « Le puissant empire de la nature n’est plus environné » « de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.» « flambeau la liberté » et « L’homme esclave » « briser ses fers » « Devenu libre » Assimile les femmes qui dorment encore pour leur droit à la Révolution et au réveil brutal des consciences face l’Ancien Régime. =>tintement de l’alerte + injonction montre le caractère urgent à agir pour leurs droits qui sont en péril =>confronte la nouvelle ère révolutionnaire qui s’est ouverte et qui est propice a l’amélioration face aux accusations portées par les Lumières contre de la monarchie 5 « recourir aux tiennes » La métaphore hyperbolique opposée champ lexical de l’esclavage pronom possessif 6 « devenu libre / devenu injuste » parallélisme syntaxique 1 1 2à3 =>fait l’éloge de la révolution.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles