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analyse linéaire ma boheme

Publié le 27/04/2025

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« Arthur Rimbaud, né en 1854, est un très jeune poète français puisque seulement à l’âge de 16 ans, durant son adolescence il va écrire un recueil de poèmes qui se nomme : Cahiers de Douai.

Ce recueil, publié 1872.

Le poème Ma Bohème que nous allons étudier maintenant est certainement l’un des plus célèbres de ce recueil, il a été écrit en 1870.

Dans ce sonnet, le poète exprime son désir de liberté et d'aventure à travers le portrait d'un vagabond, ce qui nous amène à nous questionner sur la vision de la liberté que nous donne le poète dans ce sonnet ? Pour cela nous allons diviser le texte en 2 mouvements, en commençant par analyser l'errance du poète, puis nous allons étudier les inspirations du poète dans son processus de création poétique. Dès le début du poème nous pouvons constater l’absence de complément circonstanciel de lieu pour le verbe aller, ce qui montre que la destination ne compte pas aux yeux du poète.

De plus nous pouvons observe l’utilisation de la première personne du singulier « je » qui est l’un des aspects de l’utilisation du registre lyrique et cette utilisation est démontre par l’expression des sentiments avec par exemple le vers 4 : « Oh ! Là là ! que d’amours splendides j’ai rêvé ! » dans laquelle le poète affirme qu’il a rêvé de beaucoup d’amour.

Ensuite, nous pouvons remarquer toujours dans le vers 1 que Rimbaud adopte une attitude décontracte avec « les poings dans mes poches crevées ».

Il apparaît donc comme habitué de ce genre d’errance et nous pouvons même imagine qu’il y trouve un certain plaisir.

Cette habitude se ressent avec le temps qui domine l’ensemble du poème : l’imparfait à valeur d’habitude, avec par exemple les verbes : “aller”, “devenait”, “aller”, “été”.

Par ailleurs nous pouvons constater une allitération avec le son « m » (“man”, “mes”, “mon”, “Muse”, “amour”) dans l’ensemble de la strophe qui véhicule un sentiment de douceur et de confort en contradiction avec les difficultés matérielles que nous pouvons constater durant le verre 1 et 2 avec ses poches qui sont crevées et son paletot qui ne devient plus qu’une idée.

Ainsi, même si le poète semble souffrir de pauvreté, son errance lui procure un plaisir qui lui fait oublier tous ses problèmes. Dans le second mouvement, nous avons une confirmation de la misère matérielle avec « Mon unique culotte avait un large trou.

».

Ce qui, d’une part, est étonnant car le vagabond ne possède qu’un culotte et qui, d’autre part, nous affirme que sa culotte est trouée.

Par la suite nous pouvons observe la métaphore avec « le Petit-Poucet rêveur » qui est associe au poète.

Les deux personnages sont associe par le fait que les deux sont pauvres, de plus nous pouvons faire le lien entre les miettes que le Petit-Poucet laisse derrière lui pour retrouver son chemin et les rime que laisse Rimbaud pour laisser une trace de son passage dans l’histoire.

D’ailleurs nous pouvons analyser toutes les rimes de ce poète et remarque une gradation ascendante, car au début du poème les rime sont pauvres puis dans la 2eme et 3eme strophe les rime deviennent suffisantes et pour finir dans la 3eme strophe les rime sont riche cette ascension peut être assimile à la profondeur que prend Rimbaud dans sa liberté.

Ce choix implique d’ailleurs une émancipation des normes sociales, car traditionnellement un sonnet ne comporte que des rimes riches.

Nous retrouvons ensuite une seconde métaphore vers 7 « Mon auberge était à la Grande-Ourse.

», elle sous-entend le fait que le poète dort à la belle étoile ce qui renforce le sentiment de liberté malgré son extrême pauvreté.

Par la suite, vers 10 h et 11 h, « je sentais des gouttes/de rosée à mon front, comme un vin de vigueur » nous pouvons premièrement constater un enjambement et nous pouvons aussi remarque que le poète fait appelle a ses sens avec le toucher du vin.

Nous pouvons donc dire que la nature est donc une hôte agréable pour le poète car elle lui offre une auberge et le revigore.

Dans la dernière strophe nous pouvons constater que pour Rimbaud la.... »

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