Analyse linéaire les fausses confidences: Araminte et Dorante
Publié le 26/06/2021
Extrait du document
«
Séance 3 : suite et fin de l’analyse linéaire
2 e
mouvement – l.
605 à la fin : l’émotion amoureuse croissante des deux personnages
605 : impératif « Ecrivez » => domine la situation, logique puisque c’est elle qui tend le piège
« Hâtez-vous » => sous-entend que ce mariage est imminent pour inquiéter encore plus Dorante =>
Cela fonctionne comme l’indique sa question l.
607 : il ne parvient pas à se concentrer tant il est
troublé => Araminte doit se répéter l.
608-609 et ajoute « vous attend » => montre encore
l’imminence de ce mariage => Araminte cherche à acculer Dorante, à le pousser dans ses derniers
retranchements pour le faire céder, c’est-à-dire lui faire avouer son amour.
Mais elle n’y parvient
pas, comme elle le constate elle-même dans son aparté « mais il ne dit mot » : CC d’opposition qui
souligne la lutte intérieure menée par Dorante et observée par Araminte => moment de forte
intensité dramatique : le suspens est à son comble, le spectateur, comme Araminte, qui joue ici un
rôle de spectatrice, se demande si le « piège » va vraiment fonctionner.
611-612 : Araminte va donner la raison pour laquelle elle souhaite épouser le Comte : il ne s’agit
pas d’une raison d’intérêt lié au procès mais d’une raison liée à la qualité humaine du Comte
(« votre mérite » 616-617).
De cette façon, Araminte fait croire à Dorante qu’elle éprouve de
l’admiration pour le Comte, voire des sentiments => ce contre quoi Dorante ne peut pas lutter,
puisqu’il s’agit d’un domaine subjectif, il ne peut trouver d’argument à lui opposer comme il l’avait
fait dans la réplique précédente (613-614) => Exclamation de Dorante (618) qui traduit l’intensité
de sa détresse : le registre devient lyrique.
618-619 : « Mais, […] pour lui » : phrase négative et hyperbolique (« aucune ») : Dorante souligne
l’incohérence d’Araminte (« Mais ») en lui rappelant son absence de sentiments à l’égard du Comte.
Ce faisant, il sort de son rôle d’intendant qui ne devrait normalement pas s’immiscer dans la vie
privée de son employeuse => Cela devrait faire réagir Araminte, mais elle poursuit simplement la
dictée de la lettre (620) : elle est tellement obsédée par l’objectif de faire avouer Dorante qu’elle en
oublie les conventions sociales et se trahit ainsi elle-même ; son absence de réaction montre au
spectateur qu’elle considère Dorante plus que comme son simple intendant.
621-622 : Didascalie interne mettant en valeur le trouble extrême de Dorante.
622-623 : Deux
questions à la suite : Araminte insiste car elle cherche à faire avouer Dorante.
»
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