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Analyse linéaire les fausses confidences: Araminte et Dorante

Publié le 26/06/2021

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« Séance 3 : suite et fin de l’analyse linéaire 2 e mouvement – l.

605 à la fin : l’émotion amoureuse croissante des deux personnages 605 : impératif « Ecrivez » => domine la situation, logique puisque c’est elle qui tend le piège « Hâtez-vous » => sous-entend que ce mariage est imminent pour inquiéter encore plus Dorante => Cela fonctionne comme l’indique sa question l.

607 : il ne parvient pas à se concentrer tant il est troublé => Araminte doit se répéter l.

608-609 et ajoute « vous attend » => montre encore l’imminence de ce mariage => Araminte cherche à acculer Dorante, à le pousser dans ses derniers retranchements pour le faire céder, c’est-à-dire lui faire avouer son amour.

Mais elle n’y parvient pas, comme elle le constate elle-même dans son aparté « mais il ne dit mot » : CC d’opposition qui souligne la lutte intérieure menée par Dorante et observée par Araminte => moment de forte intensité dramatique : le suspens est à son comble, le spectateur, comme Araminte, qui joue ici un rôle de spectatrice, se demande si le « piège » va vraiment fonctionner. 611-612 : Araminte va donner la raison pour laquelle elle souhaite épouser le Comte : il ne s’agit pas d’une raison d’intérêt lié au procès mais d’une raison liée à la qualité humaine du Comte (« votre mérite » 616-617).

De cette façon, Araminte fait croire à Dorante qu’elle éprouve de l’admiration pour le Comte, voire des sentiments => ce contre quoi Dorante ne peut pas lutter, puisqu’il s’agit d’un domaine subjectif, il ne peut trouver d’argument à lui opposer comme il l’avait fait dans la réplique précédente (613-614) => Exclamation de Dorante (618) qui traduit l’intensité de sa détresse : le registre devient lyrique. 618-619 : « Mais, […] pour lui » : phrase négative et hyperbolique (« aucune ») : Dorante souligne l’incohérence d’Araminte (« Mais ») en lui rappelant son absence de sentiments à l’égard du Comte. Ce faisant, il sort de son rôle d’intendant qui ne devrait normalement pas s’immiscer dans la vie privée de son employeuse => Cela devrait faire réagir Araminte, mais elle poursuit simplement la dictée de la lettre (620) : elle est tellement obsédée par l’objectif de faire avouer Dorante qu’elle en oublie les conventions sociales et se trahit ainsi elle-même ; son absence de réaction montre au spectateur qu’elle considère Dorante plus que comme son simple intendant. 621-622 : Didascalie interne mettant en valeur le trouble extrême de Dorante.

622-623 : Deux questions à la suite : Araminte insiste car elle cherche à faire avouer Dorante. »

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