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Analyse linéaire « Le cageot » Francis Ponge

Publié le 11/02/2021

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« Analyse linéaire « Le cageot » Francis Ponge a pour date de vie 1899-198.Il comence l’écriture de ces proemes en 1927, les proemes peuvent etre defini par un projet de definition et de description qui aboutiront a son recueil Le parti pris des chose publié en 1942, il s’oblige a écrire 20 min par jour pour son livre .Ponge se lie avec les surréalistes et signe meme le second manifeste deces derniers en 1930.En 1942 l’auteur s’engage dans la résistance et rencontre Albert Camus.Le recueil est composé de 32 poèmes en prose,chaque poèmes est désigné par un titre spécifique.La présence de « choses » dans le titre du recueil ouvre l’œuvre dans un refus du lyrisme traditionnel.L’expression « parti pris » marque la revendication de la dignité poétique des objets.Le terme « parti » fait écho a la dimension politique du poète lorsque qu’il était dans la resistance.

L’analyse du titre : les choses ont beson d’etre defendue car elle sont souvent méprisées car en effet on ne concède des droits que aux Humains ;De plus car elles sont muettes l’auteur parle en leur nom afin d eleur donné de la dignité.Il essaye de regarder les choses et essaye de les poétisier.Francis Ponge analyse son titre de la manière suivante : Le parti pris des choses reviendrait faire equivaudrait a rendre compte tenu des mots, il exprime ainsi la visée de son écriture.

Sa poésie se donne à lire sur une lecture refenrentiel associe le poème à l’objet et inversement.La reflexion que Ponge travaille à cause de la crise du language que Sartre et Ponge ont travaillé en 1944.Notion de crise de language : Ponge perçoit le vaissillement de la symbolique du language (mot) ne parvient plus à décrire la réalité physique désignée.Il s’attache à creéer une prtaique décriture consciente de cet échec des paroles c’est-à-dire des mots.Il recherche un language qui puisse : « Fasse ce qu’il dit »,il cherche à abolirla frontière entre le mot et la chose en raprochant le mot de la chose Situation dans l’œuvre Le cageot est le 6eme poème du recueil il se situe donc au début du poème, avant ce poème il y a « La bougies » et après il y a « les mures ».Dans ce recueil il y a plusieurs thèmes comme le monde animal le monde végétal et le monde humain qui ne sont pas regroupés dans le poème.On remarque donc que « le cageot » peut faire office de pont entre les objets manufacturés comme « la cigarette » et la nature et c’est l’impression qu’on a dans ce début recueil. Titre : le titre ressemble à la prise du dictionnaire on s’attend donc a une défintion, mais on a un article defini contrairement au dictionnaire on peut donc penser qu’il va donner pas que la premiere definition du mot mais plutôt nous expliquer tout ce qu’il peut provoquer Thème :C’est en poème en prose il tente de rendre compte des particularités en prenant pour point de départ afin de voir en quoi le cageot entretient un lien étroit avec l’objet réel.Il essaye de rapprocher le mot et l’objet.

le cheminement qui nous est intimé est d’aller du mot de l’objet quotidien vers l’objet poétique Forme :Le poème est prose mais avec trois paragraphes réguliers qui commencent par la lettre « A ».On remarque tout de meme que la régularité de la phrase est opposé à l’irrégularité de la syntaxe car en effet une phrase est normalement construite selon le modèle sujet verbe complément alors que la on a un modèle complément verbe sujet.Fancis nous suggère donc une régularité sur un modèle inhabituel.Il vient aborder la forme de son poème avec le fond, il essaye d’integrer le cageot au monde de la poésie.. »

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