analyse linéaire de déclaration de droit de la femme et de la citoyennes (Postambule)
Publié le 02/12/2023
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«
2ème analyse linéaire
POSTAMBULE DE DDFC
Problématique: Comment ce Postambule cherche-t-il à mobiliser les femmes dans
la lutte pour l’égalité ?
Pour mener cette analyse linéaire du Postambule de la DDFC , nous suivrons les
mouvements du texte.
D’abord l’appel aux femmes du début du passage à
«devenu injuste envers sa compagne», Ensuite, la prise de conscience de «ô
femmes! Femmes» à «tout auriez-vous à répondre» Enfin, l’exhortation à agir de
«S’il s’obstinaient » à «Vous n’avez qu’à le vouloir ».
1) L’appel aux femmes
Le Potambule commence, comme un discours qui adresse à toutes les femmes de
façon assez familière .
L’utilisation de l’impératif présent « Réveille-toi » permet à
ODG de se rapprocher des femmes à qui elle s’adresse.
On note également la
métaphore du sommeil (verbe réveiller) qui reproche aux femmes leur inaction .
Ensuite ODG évoque « le tocsin de la raison » qui représente métaphoriquement
la Révolution.
S’il « se fait entendre dans tout l’univers » (hyperbole), il devrait
pouvoir réveiller les femmes.
ODG réemploie l’impératif présent : « reconnais tes
droits » pour inciter les femmes à se battre .
ODG s’attache dès la seconde phrase
à faire sentir aux femmes comme la situation est favorable à un changement de
leur condition : elle fait l’énumération en gradation des caractéristiques négatives
de l’ancien régime, supprimées par la Révolution « Le puissant empire de la nature
n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superposition et de
mensonges».
Mais si la Révolution a permis de libérer «l’homme esclave», de
«briser ses fers» (métaphore filée + hyperbole) elle a oublié la femme.
Le
parallélisme «Devenu libre, il est devenu injuste» reproche directement aux
hommes d’avoir utilisé les femmes pendant la Révolution, sans les laisser ensuite
profiter ds graines qu’elles ont semées.
2) La prise de conscience
Apostrophe exclamative «ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être
aveugle ?»ne s’adresse non plus à la femme en général, mais à la multitude, en
témoigne l’ajout du -s du pluriel.
On note une longue série de question rhétorique,
visant à pousser les femmes à réfléchir à leur condition.
La métaphore de
l’aveuglement, qui remplace le sommeil, se trouve dans la lignée des Lumières qui
voulaient éclairer les hommes en combattant l‘obscurantisme.
ODG veut pousser
les femmes à réfléchir à leur condition.
Pour cela elle emploie encore une série de
question rhétoriques, auxquelles elle répond directement.
« Quels sont les
avantages que vous avez recueillis pendant la Révolution ? ».
La réponse prend la
forme d’un parallélisme qui accentue l’idée que la Révolution n’a pas améliorer la
condition des femmes, mais a empiré sa situation.
La Révolution est décrit comme
une défaite pour les femmes.
Elles avaient au moins un certain pouvoir sur la
faiblesse des hommes, en luttant pour leur libération, elles se sont condamnées à
subir leurs « injustice ».
ODG insiste sur leur faiblesse avec la métaphore « votre
empire est détruit ».
ODG est convaincue que l’égalité H/F est une loi naturelle.
Elle
encourage la femmes à réclamer ses droits et son patrimoine qui sont fondés sur «
les sages décrets de la nature».
ODG rassure ensuite les femmes avec la
question rhétorique « qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprises? »
Elle en profite pour dénoncer les deux système au service de l’oppression de la
femme : la religion et la politique.
La périphrase «le législateur des noces de
Cana» désigne le Chris, les noces de Cana, l’épisode des Evangiles où il change
l’eau en vin, une phrase qu’il s’adresse à sa mère « Femme,qu’avons-nous de
commun en cette affaire ».
ODG montre ici que la religion chrétienne justifie
l’oppression des femmes.
Pour la suite, cette « morale » « longtemps accrochée
aux branches » et « plus de saison » (métaphore filée de la nature= la Révolution
est une changement de....
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