Analyse linéaire chapitre 57 Gargantua (l. 1 à 26)
Publié le 25/04/2023
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«
TXT 8 Rabelais, Gargantua (1534-35) :
EXTRAIT DU CHAPITRE 57 (l.
1 à 26)
Analyse linéaire
INTRODUCTION :
L’utopie, pour un écrivain, constitue un moyen très utile pour donner vie par
la fiction à ses aspirations à un l’idéal politique, social et moral.
Rabelais, en
1534, renouvelle l’exercice dans Gargantua.
Au chapitre 57, l’écrivain décrit
en effet l’ « Abbaye de Thélème », qu'il fait bâtir
« au contraire de toutes les autres » : pas de murs, pas d'horloge, des
constructions splendides et richement décorées, disposant de tous les
luxes du confort et du raffinement de l'époque, accueillant les jeunes
garçons en même temps que les jeunes filles.
Tout à Thélème s’oppose à
l'ascétisme qu’on associe d'ordinaire à la vie monacale, à commencer par
sa principale et unique règle que l’on analysera d’ailleurs dans ce passage.
Ce qui nous conduire à nous demander pourquoi le fonctionnement de
cette abbaye utopique fait d’elle un modèle de vie humaniste ?
Dans ce texte, on peut observer trois mouvements qui s’imbriquent
dans un schéma parfaitement construit, progressif et cohérent :
Rabelais commence par surprendre son lecteur par l’énonciation des
principes et de la règle de vie de l’abbaye de Thélème (l.1-8), surprise qui
laissera place ensuite à la compréhension par l’explication philosophique
de cette règle morale en résolvant ce paradoxe : comment l’absence de
règle est-elle compatible avec la vie en commun ? (l.
9-17).
Car, en effet,
dans un troisième temps, Rabelais va procéder à la description de la
parfaite concorde qui résulte de l’application de ce précepte dans la vie
quotidienne de l’Abbaye (l.
18-26).
TABLEAU D’ANALYSE :
CITATION(S)/PROCÉDÉ(S)/INTERPRÉTATION
I.
L’EXPOSITION DES PRINCIPES ET DE LA RÈGLE
DE VIE : l.
1 à 8
« Non par des lois, statuts Antithèses CL règle g CL
ou
liberté
règles , mais selon leur bon + forte marque de
vouloir
l’opposition
et libre-arbitre »
(non par…mais)
« Quand bon leur semblait » Anaphore et parallélisme
« Quand le désir leur venait
»
R.
crée la surprise :
contraire monastère
régulier… anarchie ?
Insistance sur totale
liberté
Entretient et
augmente le
mystère
« buvaient, mangeaient,
Enumération vbes
imparfait
4/5 : instincts matériels
travaillaient, dormaient »
1/5 : travail
On pense éducation
médiévale g
éducation
huma.
Travail bien esseulé
là au
milieu
Imparfaits
Nul/nul
Ni/ni
Anaphores et points de
susp.
Valeur habitude :
une
façon de vivre jour
après
jour : incroyable !
Insistance encore
sur totale liberté et
c’est
ouvert !
+«…»
Fais ce que voudras
Impératif (ordre)
Paradoxe : anti-règle
g " ce que voudras "
volonté
individuelle
Conclut ce qui
précède +
fin de l’énigme (la
solution
arrive)
II.
L’EXPLICATION DE LA RÈGLE (JUSTIFICATION PHILOSOPHIQUE) :
l.
9-17
Parce que des gens libres, Conj.
Coord.
: annonce
L’explication :
bien
cause,
Thélème
nés, biens instruits,
explication
accueille une élite
conversant en
déjà
compagnies honnêtes …
+ énumération
formée aux principes
humanistes !
descriptive et
appréciative
Déprimés/asservis
…ont par nature un
CL nature humaine
instinct et un
(bonne)
« Quand… déprimés et
aiguillon qui les pousse
+ parallélisme et
asservis par
toujours à
antithèse
…sujétion et contrainte, se
des actes vertueux et les
détournent…noble
retire du
passion… à
vice
déposer et à enfreindre…
Libres, bien nés
Connote de bonnes
joug de
servitude; car nous
prédispositions
entreprenons
Bien instruits
Suite logique et
toujours les choses
défendues et
chronologique :
l’éducation
humaniste
« conversant en compagnies Cf « honnête homme
» : les
honnêtes »
bonnes fréquentations
Vile sujétion et contrainte + CL contrainte
le joug
+a
dép
Rais
1.
c
con
Une conséquence
« naturelle » d’une....
»
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