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Analyse linéaire chapitre 57 Gargantua (l. 1 à 26)

Publié le 25/04/2023

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« TXT 8 Rabelais, Gargantua (1534-35) : EXTRAIT DU CHAPITRE 57 (l.

1 à 26) Analyse linéaire INTRODUCTION : L’utopie, pour un écrivain, constitue un moyen très utile pour donner vie par la fiction à ses aspirations à un l’idéal politique, social et moral.

Rabelais, en 1534, renouvelle l’exercice dans Gargantua.

Au chapitre 57, l’écrivain décrit en effet l’ « Abbaye de Thélème », qu'il fait bâtir « au contraire de toutes les autres » : pas de murs, pas d'horloge, des constructions splendides et richement décorées, disposant de tous les luxes du confort et du raffinement de l'époque, accueillant les jeunes garçons en même temps que les jeunes filles.

Tout à Thélème s’oppose à l'ascétisme qu’on associe d'ordinaire à la vie monacale, à commencer par sa principale et unique règle que l’on analysera d’ailleurs dans ce passage. Ce qui nous conduire à nous demander pourquoi le fonctionnement de cette abbaye utopique fait d’elle un modèle de vie humaniste ? Dans ce texte, on peut observer trois mouvements qui s’imbriquent dans un schéma parfaitement construit, progressif et cohérent : Rabelais commence par surprendre son lecteur par l’énonciation des principes et de la règle de vie de l’abbaye de Thélème (l.1-8), surprise qui laissera place ensuite à la compréhension par l’explication philosophique de cette règle morale en résolvant ce paradoxe : comment l’absence de règle est-elle compatible avec la vie en commun ? (l.

9-17).

Car, en effet, dans un troisième temps, Rabelais va procéder à la description de la parfaite concorde qui résulte de l’application de ce précepte dans la vie quotidienne de l’Abbaye (l.

18-26). TABLEAU D’ANALYSE : CITATION(S)/PROCÉDÉ(S)/INTERPRÉTATION I.

L’EXPOSITION DES PRINCIPES ET DE LA RÈGLE DE VIE : l.

1 à 8 « Non par des lois, statuts Antithèses CL règle g CL ou liberté règles , mais selon leur bon + forte marque de vouloir l’opposition et libre-arbitre » (non par…mais) « Quand bon leur semblait » Anaphore et parallélisme « Quand le désir leur venait » R.

crée la surprise : contraire monastère régulier… anarchie ? Insistance sur totale liberté Entretient et augmente le mystère « buvaient, mangeaient, Enumération vbes imparfait 4/5 : instincts matériels travaillaient, dormaient » 1/5 : travail On pense éducation médiévale g éducation huma. Travail bien esseulé là au milieu Imparfaits Nul/nul Ni/ni Anaphores et points de susp. Valeur habitude : une façon de vivre jour après jour : incroyable ! Insistance encore sur totale liberté et c’est ouvert ! +«…» Fais ce que voudras Impératif (ordre) Paradoxe : anti-règle g " ce que voudras " volonté individuelle Conclut ce qui précède + fin de l’énigme (la solution arrive) II.

L’EXPLICATION DE LA RÈGLE (JUSTIFICATION PHILOSOPHIQUE) : l.

9-17 Parce que des gens libres, Conj.

Coord.

: annonce L’explication : bien cause, Thélème nés, biens instruits, explication accueille une élite conversant en déjà compagnies honnêtes … + énumération formée aux principes humanistes ! descriptive et appréciative Déprimés/asservis …ont par nature un CL nature humaine instinct et un (bonne) « Quand… déprimés et aiguillon qui les pousse + parallélisme et asservis par toujours à antithèse …sujétion et contrainte, se des actes vertueux et les détournent…noble retire du passion… à vice déposer et à enfreindre… Libres, bien nés Connote de bonnes joug de servitude; car nous prédispositions entreprenons Bien instruits Suite logique et toujours les choses défendues et chronologique : l’éducation humaniste « conversant en compagnies Cf « honnête homme » : les honnêtes » bonnes fréquentations Vile sujétion et contrainte + CL contrainte le joug +a dép Rais 1.

c con Une conséquence « naturelle » d’une.... »

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