Databac

ANALYSE - LECTURE LINEAIRE 2 - OLYMPE DE GOUGES

Publié le 17/03/2024

Extrait du document

« ANALYSE - LECTURE LINEAIRE 2 - OLYMPE DE GOUGES - DDFC | FAKIR Illyana - 1e10 ★ INTRODUCTION: Olympe de Gouges, une précurseure du féminisme à l’époque de la Révolution française, se distingue par son engagement politique et militant en faveur des droits des femmes et de la reconnaissance de leur voix dans la société.

En 1791, elle rédige une parodie de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qu'elle intitule la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Cette œuvre, adressée à la reine Marie-Antoinette, se compose d'un préambule, de dix-sept articles et d'un postambule.

Notre analyse se focalisera sur ce dernier, qui conclut la Déclaration, tout en répondant a la question suivante: ★ PROBEMATIQUE: Quelle stratégie Olympe de Gouges met-elle en place pour convaincre les femmes de combattre pour l’égalité entre les sexes? NOUS ALLONS DECOUPER CE PASSAGE EN 3 MOUVEMENTS: MOUVEMENT 1 La Necessaire prise de conscience de la femme MOUVEMENT 2 Une parole accusatrice MOUVEMENT 3 Une parole d’espoir TEXTE: 1 5 10 15 20 1 Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers; reconnais tes droits.

Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.

Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation.

L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers.

Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne.

Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.

Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes.

Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l’homme.

La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature. Qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus de saison, ne vous répètent : “Femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ?” “Tout”, auriez-vous à répondre.

S’ils s’obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes, opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité, réunissez-vous sous les étendards de la philosophie, déployez toute l’énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l’Être suprême.

Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir. ANALYSE - LECTURE LINEAIRE 2 - OLYMPE DE GOUGES - DDFC | FAKIR Illyana - 1e10 MOUVEMENT N.1: La Necessaire prise de conscience de la femme Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.

Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. Une exhortation à la révolte (discours qui a pour but d’encourager, d’inciter) ★ L’extrait débute sous la forme d’un discours dont Le destinataire est la “femme” : un discours fougueux, passionné : une EXHORTATION.

C’est une sorte de guerre qui a commencé et à laquelle la femme doit prendre part pour revendiquer ses droits.

Il faut devenir les soldats de sa propre cause : Ton injonctif (ordre) : Apostrophe + Verbes à l’impératif = Elle veut mobiliser les femmes. Car, pour ODG, l’heure est grave et décisive.

Le Révolution est en train de changer la face du monde > hyperbole « tout l’univers ». ★ L’alarme devant provoquer le réveil des femmes est rendue par une métaphore : « le tocsin de la raison » : qui fait référence à la raison, chère au siècle des Lumières, qui mène ce combat contre le sommeil profond imposé aux esprits dans l’Ancien régime.

Le sommeil est rendu par L’ÉNUMÉRATION : “De préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges” que les droits naturels ont supplanté. La lutte contre l’obscurantisme est mise en valeur par une allégorie : « Le flambeau de la vérité » : image qui rappelle l'appellation même de « siècle des Lumières ». ★ Olympe de Gouges tente donc de pousser les femmes à l’action en les persuadant : elle fait donc l’éloge de la révolution : chance unique pour les femmes tout en blâmant l’Ancien Régime. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. ★ La phrase suivante met en exergue l’union des deux sexes qui ont eu besoin l’un de l’autre pour mener le combat révolutionnaire.

Ce combat a eu pour conséquence principale de libérer l’homme considéré comme un esclave dans l’Ancien Régime → métaphore filée : “L’homme esclave / briser ses fers”. ★ Mais cette union a accouché d’une injustice mise en relief par le parallélisme « Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne » car la femme reste l’esclave de l’homme du fait de son statut de citoyenne passive. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? ODG redouble alors l’intensité émotive de son discours en se faisant plus polémique.

Elle entend ainsi exhorter les femmes à agir, elle tente de leur insuffler l’énergie nécessaire pour qu’elles passent à l’action : ● Apostrophe exclamative : “Ô femmes !” → réveil de l’émotion ● Répétition “femmes” : insistance → ODG se tient devant elles. ● Le passage au pluriel permet de s’adresser aux femmes en tant que groupe et de décupler leur puissance par le nombre. MOUVEMENT N.2: Une parole accusatrice Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.

Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des 2 ANALYSE - LECTURE LINEAIRE 2 - OLYMPE DE GOUGES - DDFC | FAKIR Illyana - 1e10 hommes.

Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles