Databac

Analyse Français Analyse linéaire 1: La Tromperie de Manon.

Publié le 13/05/2025

Extrait du document

« Analyse linéaire 1: La Tromperie de Manon. Personnages en marge, plaisir romanesque: Roman et récit du Moyen âge au XXI Abbé Prévost,1731, Manon Lescaut Écrit par l’abbé Prévost, l’histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut relatent la passion d’un jeune homme de 17 ans ( avenir prometteur ) et l’intrigante Manon. D’abord publié en 1731, l’oeuvre sera condamné à être brûlée une 2eme version verra le jour en 1752.

La particularité énonciative de ce roman repose sur un récit enchâssé.

Le Chevalier raconte ses aventures à un premier narrateur.

Accompagné de Manon qu’il vient de rencontrer et dont il est éperdument amoureux.

Des Grieux se prépare à retrouver son père.

Il rencontre alors Tiberge son ami de toujours qui le met en garde sur cette relation contre nature. Les protagonistes fuient de Paris à Amiens dans un appartement meublé.

Les premiers jours se passent bien.

Mais l’argent commence à manquer d’argent et Manon demande à ne pas s’inquiéter.

Des Grieux, naïf ayant confiance à Manon se rend compte dans cet extrait de sa première infidelité. => Comment cette scène va dévoiler l’infidélité de Manon au Chevalier des Grieux qui malgré l’évidence et le choc préférera de rester dans le déni ? 3 mouvements: 1. 1.

La porte qui ne s’ouvre pas 2.

Les explications de la servante 3.

Le désarroi du chevalier Ligne 1: marqueurs temporels et utilisation du plus-que-parfait pour montrer la confiance de Des Grieux Ligne 2-3: Annonce de l’élément perturbateur, DG assiste à son propre malheur - le verbe « étonner » au passé antérieur - voix passive « on me fit attendre » Ligne 3-4: Apparition du personnage médiateur, la servante introduite par une négation restrictive et décrite par la périphrase « petite fille », manquant de maturité « qui était à peu près de notre âge » 2. Ligne 4 à 11: Échange vive entre D.G et la servante avec l’utilisation de discours rapportés Ligne 4, 6 : discours indirect de D.G avec le verbe « demander » au passé simple. Puis celui de la servante qui ment pour protéger Manon avec le verbe répondre au passé simple. But de l’auteur: Le lecteur doit comprendre qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles