Databac

Analyse du voile de Victor Hugo

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : voile de Victor Hugo. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.
Auteur => l’auteur est Victor Hugo qui est un poète, dramaturge, écrivain et dessinateur français du 19eme siècle. C'est un grand auteur du courant romantique. Le romantisme est mouvement artistique et littéraire apparu à la fin du 18ème siècle et qui a perduré jusqu’au 19ème siècle. Opposé au classicisme, il privilège les sentiments à la raison et explore des thèmes comme ; le rêve, le fantastique, le mystère, la mort ou encore le désespoir. Dans ce poème le on retrouve les caractéristiques du romantisme dans la fin du texte ou la sœur meurt nous ressentons aussi le désespoir de la sœur quand elle est accusée à tort. Il est considéré comme l’un des écrivains les plus important de la langue française. Victor Hugo est aussi une personnalité politique et intellectuelle engagé. Le poème => le poème porte le nom du “le Voile” il vient du recueil “Les orientales qui est mouvement artistique et littéraire qui apparait au 18ème siècle en Europe Occidentale. Il perdure jusqu’au 19ème siècle et marque l’intérêt et la curiosité des artistes et écrivains pour les pays du Maghreb (soleil Levant) et du Moyen-Orient (soleil Couchant). Ce courant nait de la fascination de l’Empire Ottoman.

« Analyse de textes-Anthologie  Victor Hugo – Le voile La sœur. Qu'avez-vous, qu'avez-vous, mes frères ? Vous baissez des fronts soucieux. Comme des lampes funéraires, Vos regards brillent dans vos yeux. Vos ceintures sont déchirées. Déjà trois fois, hors de l'étui, Sous vos doigts, à demi tirées, Les lames des poignards ont lui. Le frère ainé. N'avez-vous pas levé votre voile aujourd'hui ? La sœur. Je revenais du bain , mes frères, Seigneurs, du bain je revenais , Cachée aux regards téméraires Des giaours et des albanais. En passant près de la mosquée Dans mon palanquin recouvert, L'air de midi m'a suffoquée : Mon voile un instant s'est ouvert. Le second frère. Un homme alors passait ? un homme en caftan vert ? La sœur. Oui...

peut-être...

mais son audace N'a point vu mes traits dévoilés... Mais vous vous parlez à voix basse, A voix basse vous vous parlez . Vous faut-il du sang ? Sur votre âme, Mes frères, il n'a pu me voir. Grâce ! tuerez-vous une femme, Faible et nue en votre pouvoir ? Le troisième frère. Le soleil était rouge à son coucher ce soir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles