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Analyse de texte de Lucrèce

Publié le 21/04/2021

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« El Yacoubi Meissane L2 Philosophie A travers cet extrait, Lucrèce aborde les thèmes primordiaux de la théorie qu’il défend, l’atomisme, la création de la nature indépendante de l’action divine et surtout le rôle du hasard dans ce qui nous entoure.

Il soutient ici la thèse que la pensée commune de son époque est faussé par des croyances qui ont dominé sa société.

Le monde matériel semble être évident et se repérer grâce à des idées dites superficielles serait se mentir à sois même, se convaincre dans l’aveuglement.

Pour soutenir ses propos il argumente selon ses principes et sa théorie matérialiste, il donne la primauté à la nature, elle n’est pas à considérer comme un outil de communication pour les divinités.

Il serait aussi modeste d’affirmer que tout ce qui nous entoure n’est que fruit du travail des habitants de l’Olympe, en somme, l’Homme est pour lui sujet et non objet comme certains pourrait le prétendre.

L’auteur ici décrit donc ce qu’est l’univers selon lui, il décrédibilise les Dieux et les personnes convaincue de leurs toutes puissances et finalement prône le rôle de la fortune dans le cosmos. Lucrèce tout comme son maître philosophique Épicure n’a jamais nié l’existence des dieux.

Malgré la conclusion hâtive qui prône dans l’inconscient collectifs de nos sociétés qu’une théorie matérialiste comme l’atomisme soit nécessairement synonyme de négation de toutes divinités , cela n’est pas le cas pour les deux philosophes épicuriens.

Les Dieux existent selon eux, cependant ils sont désarmés, tout pouvoir leur est retiré.

Il n’y a pas de construction ou de destruction au sens religieux, c’est la nature qui se régit elle même, elle se détruit et renaît grâce aux atomes qui lui permet de se mouvoir indéfiniment.

Le monde conçu d’atomes et de vide permet à la vie d’engendrer la mort mais également à la mort d’engendrer la vie, rien n’est en réalité définitivement mortel puisque tout est composé d’atomes impérissables.

C’est comme si la mort même de la nature l’enfantait.

Ce monde physique permet à l’humanité de cesser de se poser des questions sans réponses puisque tout est finalement réduit au hasard, la conception d’un monde dû à des rencontres et des ruptures d’atomes permet de rationaliser tout évènement ; ainsi, l’Homme réalise que rien dans le monde extérieur peut être interprété comme une punition divine et il sera plus serein.

C’est dès les premières lignes de cet extrait que Lucrèce donne des arguments ébranlant la puissance divine.

Selon lui, toutes choses donnant naissance et accompagnant ne serait-ce qu’un seul corps durant toutes une vie se meurt inévitablement.

Pour imager ses propos c’est comme si un être vivant qui donne de de son énergie était une allumette qui produit du feu, peu à peu en donnant naissance à une chose, nous. »

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