Databac

Analyse de document : la Constitution civile du clergé

Publié le 12/04/2025

Extrait du document

« Analyse de document 1 Cet extrait de la Constitution civile du clergé fut adopté le 12 juillet 1790 par les parlementaires puis par Louis XVI le 24 août 1790 pour les membres du clergé catholique en France (prêtres et évêques).

Cette constitution qui voit le jour un an après La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, un texte révolutionnaire qui met fin à l’Ancien Régime et garantit des droits aux citoyens, fut un grand tournant puisqu’il permit l'écriture de la Constitution civile du clergé, un texte qui soumet le clergé au contrôle de l’Etat pour d’aller vers une République laïc.

Pour ce qui en est du deuxième document c’est une carte intitulé “La Constitution civile du clergé divise les prêtres” paru dans le livre Une histoire socio-politique de Jean-Clément Martin en 2004, celle ci illustre en pourcentage le nombre de prêtres assermentés (favorable) ainsi que réfractaire (contre) envers la Constitution civile du clergé en France en 1791.

Mais alors, en quoi la Constitution civile du clergé a-t-elle changé la position de l'Église au sein de la société ? Pour cela nous verrons l'évolution du statut de l'Église dans la société et les problèmes que pose cette modification. ​ ​ Premièrement, une nouvelle carte des diocèses est mise en place, “Chaque département formera un seul diocèse” (Titre I, Article 1) cela permet d’affaiblir le pouvoir de l’Eglise en France en réduisant leurs autorités.

Mais aussi l'évêque et élu par les citoyens et n’ont plus par la Pape “on ne connaîtra qu’une seule manière de pourvoir aux évêchés et aux cures ; c’est à savoir la forme des élections” (Titre II, Article 2), la nation devient souveraine et les évêques sont soumis.

Mais aussi le Pape est démis de ses fonctions et devient un représentant de l’Eglise “Le nouvel élu ne pourra s’adresser au pape pour en obtenir aucune confirmation, mais il lui écrira comme au chef visible de l’Église universelle” (Article 19).

Et pour finir le clergé porte serment à la nation et suit les lois de l'Assemblée “l’élu prêtera le serment solennel de veiller avec soin […] d’être fidèle à la Nation, à la loi et au roi, et de maintenir de tout son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles