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comment faire une analyse de document

Publié le 17/10/2021

Extrait du document

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« Comment faire une analyse de document(s) : A.

Au brouillon (durée suggérée : 15 à 20 minutes) 1.

Analyser le sujet  Étudier les termes précis de la question posée, éventuellement les définir (identifier les notions-clés).  Préciser son cadre spatio-temporel (où et quand ?) 2.

Comprendre la problématique Elle figure de manière explicite dans l’intitulé du sujet.

Il s’agit de la « grande question » historique ou géographique induite par le sujet, et l’ensemble de votre propos constitue la réponse à cette question. 3.

Identifier le ou les document(s) Le document est le support de la réponse à la consigne, il doit être au cœur de la réflexion du candidat.

Il faut donc identifier les spécificités du document :  auteur et destinataire,  nature,  contexte de production / de réception 4.

Utiliser la consigne pour analyser les documents  repérer dans le(s) document(s) les éléments permettant de répondre à la consigne  les mettre en relation avec les connaissances personnelles permettant de les éclairer B.

Au « propre » 1.

Introduction Une introduction comporte au maximum trois étapes : Présentation du ou des document(s) : nature, auteur/destinataire, contexte. Formulation de la problématique (explicite dans la consigne). Annoncer le plan. 2.

Développement Il doit se présenter sous la forme de paragraphes distincts (3 en général), correspondant fidèlement au plan annoncé. Chaque paragraphe contribue à la réponse à la problématique en mettant en relation les éléments de réponses contenus dans le(s) document(s) (citez les textes entre guillemets, décrivez les images…) et vos connaissances personnelles (en particulier en vous appuyant sur les notions-clés du cours et es principaux repères chronologiques ou spatiaux). NB : en géographie, la présence de schémas est valorisée. 3.

Conclusion La conclusion comporte au maximum deux étapes : Une réponse à la problématique. Une explication sur ce que le(s) document(s) apporte(nt) à la compréhension du sujet abordé, soulignant leur pertinence et éventuellement leurs faiblesses. 4.

Conseils de mise en forme  Soigner la présentation en aérant la mise en page : sauter des lignes entre les parties, ménager des alinéas à chaque paragraphe, écrire de manière lisible (graphie, couleur d’encre), le cas échéant insérer soigneusement les schémas (essentiellement en géographie)  Soigner l’expression écrite : nul besoin d’envolées lyriques ou d’audacieuses métaphores ; en revanche, un style concis, une syntaxe et une orthographe correctes sont exigés.

Pesez vos mots, relisez-vous !. »

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