Analyse complète de L'Etranger d'Albert Camus
Publié le 24/09/2022
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Titre du récit : L’Étranger
Auteur : Albert Camus
Date de publication : 1942
LE CONTEXTE
I.
Dans quel contexte l’œuvre s’inscrit-elle ?
Principaux éléments de la biographie de l’auteur
Albert Camus est né en Algérie en 1913.
Pendant sa carrière il eut diverses
professions tels que romancier, dramaturge, philosophe et journaliste engagé.
Membre de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, ils mènent
un combat contre les libertés.
Étant journaliste au Combat, ses prises de conditions
font beaucoup parler, notamment l’indépendance de l’Algérie.
En effet, il se bat
contre les inégalités dans les conditions de vie des musulmans de l’Afrique du Nord.
Il a reçu le Prix Nobel de la Littérature en 1957.
Il meurt à l’âge de 47 ans lors d’un
accident de voiture.
Contexte littéraire
Paru en 1942, L’Étranger est associé au mouvement existentialiste.
Son écriture est
relativement classique.
Il s’agit du premier titre du « cycle de l’absurde » (cycle de 4
œuvres), où l’auteur traite d’une vision absurde l’existence.
Les 3 autres ouvrages du
cycle sont Le Mythe de Sisyphe (essai) et Caligula et Le Malentendu (pièces de
théâtre).
Contexte historique
Le récit prend place dans une Algérie divisée.
Il s’agit d’une colonie française depuis
le XIXe siècle.
Les Français détiennent le pouvoir économique et culturel.
Dans le
récit seuls les Européens sont nommés.
L’auteur veut à travers ce texte, sensibiliser
le lecteur de manière intelligente sur le climat qui règne sur l’Algérie.
L’INTRIGUE
I.
Proposez dix mots pour résumer l’œuvre que vous avez lue.
A partir de cette
liste, rédigez un court résumé de l’intrigue.
Étranger / Indifférence / Insensibilité / Amour / Meurtre / Procès / Naïveté /
Condamné / Absurdité / Émotions
Tout d’abord, le titre de l’œuvre « L’Étranger », renvoie au personnage principal
Meursault.
Ce dernier semble « étranger » à sa propre vie.
En effet, dès le début de
l’œuvre, il semble confus par rapport à la date du décès de sa mère.
Cet évènement
a révélé que Meursault était indifférent face à la mort de sa mère.
Il n’éprouve
aucune tristesse, aucun sentiment, aucune émotion.
Le lendemain, lors de
l’enterrement qui se passe à Alger (à 30km de Marengo), il rencontre Marie qui
mettra en avant son insensibilité à la souffrance.
Les deux flirtent ensemble le weekend.
A son retour à Marengo, Meursault et Marie passe plus de temps ensemble.
Un
jour ils surprennent une discussion chez son voisin Raymond Sintès.
Ce dernier lui
demande de témoigner pour sa défense et il accepta.
Marie, Meursault et Raymond partent en week-end dans un maison d’un ami.
Lors
de ce séjour, Marie, éprouvant des sentiments pour Meursault, lui demande de
l’épouser.
Ce dernier lui répond qu’il était d’accord même si cela n’avait pas
d’importance.
Ce passage révèle également l’indifférence du personnage.
Ainsi, lors
de ce séjour, Raymond retrouve l’homme à qui il en veut, qui est désigné par le
terme « Arabe ».
Ensuite lors d’une promenade sur la plage, une grosse dispute
éclata.
Et Meursault tua l’Arabe.
Dans la deuxième partie de l’œuvre, les premiers interrogatoires avec le juge ont
lieu.
La justice attribue un avocat commis d’office à Meursault.
Après 5 mois
d’emprisonnement, ce dernier semble être habituer à cette vie sans être forcément
triste.
Durant le procès, son indifférence lui sera reproché notamment sur son
comportement lors de la mort de sa mère.
Ses réponses aux questions posées sont
naïves, simple.
Il n’éprouve toujours aucune émotion.
Son jugement portera
essentiellement sur cet évènement que sur le meurtre qu’il a commis.
Après
plusieurs témoignages, la Cour délibère et condamne Meursault à mort.
Enfin, le jour
avant son exécution, Meursault reçois la visite d’un aumônier dans sa cellule.
Lorsque ce dernier s’en va Meursault a les yeux pleins de larmes.
Cette scène
marque une rupture avec tout le reste de l’œuvre et avec l’absurdité du personnage.
A l’approche de sa mort, le Soleil présent au début du récit est remplacé par les
étoiles.
Meursault, semble plus heureux de vivre dans l’absurdité que dans un
monde qui a un sens.
On note aussi que le nom Meursault contient les verbes MOURIR ET SAUVER.
C’est en effet, l’approche de la mort qui lui révèle le sentiment de vivre heureux
dans l’absurdité.
LES PERSONNAGES
II.
Quelles relations entretiennent les personnages entre eux ?
- Meursault : C’est le personnage principal du roman mais aussi le narrateur.
Il ne
connait pas son père et ne croit pas en Dieu.
Il trouve que cela n’a pas d’importance.
Il a une maîtresse qui s’appelle Marie.
C’est une personne insensible et indifférente.
Face à chaque chose il dit que « ça lui est égal ».
Il se comporte comme si la vie
n’avait pas de sens pour lui.
Il est étranger à la société.
C’est un personnage
renfermé, qui n’aime pas parler et refuse de mentir.
- Marie Cardona : Il s’agit de la maîtresse et ancienne collègue de bureau de
Meursault.
Il se retrouve lors de l’enterrement de sa mère.
Elle permet en quelque
sorte la communication de ce dernier avec la nature.
- Raymond Sintès : C’est l’ami et le voisin de palier de Meursault.
C’est un boxeur,
tjs bien habillé.
C’est lui qui a demandé à Meursault de lui écrire une lettre pour sa
maîtresse.
C’est lui aussi qui a mis en contact la victime et le meurtrier.
Il assistera
au procès et témoignera.
- Le vieux Salamano : voisin de palier qui vit avec son chien après la mort de sa
femme.
- Céleste : propriétaire d’un resto où Meursault y aller manger habituellement
- Emmanuel : collègue de service de M.
à qui il a emprunter la cravate noire et le
brassard pour aller à l’enterrement de sa mère.
- L’Arabe : tué par Meursault
- M.
et Mme.
Masson : amis de Raymond.
Ce sont eux qui ont invités R, M, M à la
plage.
M.
est grand et Mme.
Est petite et gentille et ronde.
- Un groupe d’Arabes : dont le frère de la maîtresse de Raymond
- Le concierge : gardien de l’asile où était la mère de Meursault.
- Le vieux Thomas Pérez : vieil ami de la mère de M.
Ils étaient ensemble à l’asile.
- Le juge d’instruction : il interroge Meursault aussi bien sur son meurtre que sur
son âme
- L’avocat : il cherche à faire de belle phrase plutôt que de défendre Meursault
- L’aumônier : il fait tout pour convertir Meursault avant....
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- Dans son étude sur Albert Camus, Robert de Luppé écrit: «L'Etranger est une « oeuvre absurde » mais qui n'a pas la force de l'être jusqu'au bout: Meursault se réveille du lourd sommeil quotidien en faisant éclater sa révolte. » Par l'analyse précise de L'Etranger, essayez d'apprécier la justesse de cette affirmation.
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