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amour.

Publié le 07/12/2021

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amour. n.m.
1. PHILOSOPHIE :
terme qui entretient une parenté avec celui de « vérité « tant dans l'ordre du savoir que
sur le plan moral et esthétique. Il est plus aisé de définir l'amour par ce qu'il n'est pas
souhaitable qu'il soit (égoïsme, recherche de la satisfaction d'un besoin). Dans le Banquet,
Platon laissait entrevoir que l'amour, sous ses diverses acceptions, éveillait à un sentiment
d'élévation. Ce sentiment, qu'il soit dirigé sur Dieu, la connaissance ou sur autrui, dévoile ce
que l'amour a de prodigue et combien il est un enjeu humain.

Les corrélats
Dieu
esthétique
philosophie
Platon

2. RELIGION :
sentiment mystique d'adoration envers la divinité, fondement des doctrines piétistes.
Lorsqu'il est porté à son paroxysme, il conduit à l'union mystique du fidèle à sa divinité
d'élection, à l'extase divine. Saint François de Sales, dans son Traité sur l'amour de Dieu,
montre comment l'amour humain, charnel, peut, par sublimation, conduire à l'union
mystique avec Dieu. Transposé, cet amour peut s'étendre à toutes les créatures, au
prochain. Il faut cependant le distinguer de l'amour sentimental ou charnel symbolisé par
Éros ou son équivalent latin, Cupidon. La conception piétiste de l'amour divin se retrouve
dans nombre de religions, et notamment dans l'hindouisme où celui-ci se nomme bhakti.
Dans le christianisme, cet amour mystique a pour représentants les plus célèbres, entre
autres, Jean de la Croix, Thérèse d'Ávila et Thérèse de Lisieux. Il est à l'origine de certains
phénomènes psychosomatiques, tels que les stigmates observés sur le corps de quelques
mystiques.

Les corrélats
Augustin (Aurelius Augustinus, saint)
bhakti
christianisme - Jésus-Christ
Cupidon
extase
François - François de Sales
hindouisme
Jean - Jean de la Croix
mysticisme
Philémon et Baucis
prochain
stigmates
sublimation - 2.PSYCHANALYSE
Thérèse - Thérèse d'Ávila
Thérèse - Thérèse de l'Enfant Jésus
Vénus

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