Databac

Amiral Raeder

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amiral Raeder Ce document contient 377 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Amiral Raeder Commandant en chef de la marine allemande.Nommé commandant en chef de la marine allemande en 1928, l'amiral Raeder démissionna en 1943, lorsque Hitlerordonna le désarmement des bâtiments de surface après le fiasco de la mer de Barents.

Dès son entrée enfonctions, Raeder se voua à transformer la faible marine allemande en une force d'abord respectée, puis redoutable,car puissante et bien entraînée.

Raeder tint à ce que la marine observât certains principes.

Il la voulut apolitique etla protégea constamment de l'influence du parti nazi.

A bord de ses bâtiments, il y eut toujours des aumôniers etdes services religieux.

Vis-à-vis d'Hitler, Raeder se montra toujours correct et respecta les formes.

Mais Hitler ne luiaccorda jamais complètement sa confiance.

A cause de cette méfiance, l'amiral ne put jamais donner toute samesure.Il avait commencé sa carrière sur les voiliers de la marine impériale; puis il avait occupé les fonctions de chef d'état-major de von Hipper, sur les croiseurs des batailles du Dogger Bank et du Jutland.

Après la première guerre mondiale,Raeder se forgea une réputation d'esprit pratique et de bourreau de travail.

Mais il passait aussi pour un homme froidet distant, austère et dur.

Il critiquait beaucoup et ne tolérait pas la critique; il laissait peu d'initiative à sessubordonnés.

Mais trèspragmatique, il soutint, après s'y être opposé, le programme de construction de cuirassés de poche.

Il commitcependant une grave erreur lorsqu'en 1935 il accepta que Göring exerçât son autorité sur l'aviation de la marine.Cette arme ne cessa de décliner, ce qui nuisit considérablement aux opérations navales.

Raeder crut longtemps qu'ilétait possible et souhaitable d'éviter la guerre avec la Grande-Bretagne; mais dès qu'elle éclata, il servit son paysavec toutes les ressources de son énergie et de son imagination.

Raeder illustra ses vues stratégiques à l'occasionde l'attaque de la Norvège neutre et des opérations de la Kriegsmarine en Méditerranée, en 1941.

Il comprit que lesconvois dans l'Atlantique et l'Arctique offraient à la marine allemande d'immenses possibilités d'intervention; mais enmaintes occasions, les ordres d'Hitler ou la pénurie de carburant firent obstacle à son action.

Né en 1877, Raedermourut en 1960.

Condamné au procès de Nuremberg, il passa 9 ans en prison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles