Databac

Aménagement de la ville de Nantes

Publié le 31/01/2024

Extrait du document

« Introduction: l’île de Nantes se situe au Nord Ouest de la France dans la région Pays de la loire, dans le département de loire atlantique au cœur de nantes.

Elle est entourée par la Loire ( le bras de la madeleine au nord et de pirmil au Sud) et elle se trouve en amont de l’estuaire de la Loire, c’est une île fluviale. En effet, l’emplacement stratégique de cette île de Nantes, va nous amener à nous demander en quoi l'aménagement de ce quartier est une réponse durable à l'étalement urbain? qui se manifeste par une augmentation de la superficie d’une ville ayant comme bienfait la baisse de la densité de la ville en question, permettant ainsi une aération de la ville. Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps le phénomène de l’étalement urbains puis pour terminer nous verrons la réponse durable de l'aménagement établi dans au sein de l’ile de Nantes . échelle locale. échelle nationale. échelle régionale. I- Phénomène d’étalement urbain. a) Cause b) Conséquence II-L’amenagement une réponse durable a) Développement durable b) Aménagement et acteur/rôle Développement: Le phénomène de l'étalement urbain décrit juste avant dans l’introduction,n’est pas apparu subitement mais progressivement à Nantes, car cette population nantaise entre les années 1960 et 2010 a plus que doublé, on est passé de 27 communes a 114 communes, on passe aussi de 373 000 habitants à 850 000 habitants, ce qui a pour conséquence l’augmentations de la superficie de Nantes qui aux même dates a été multiplié par 6, on est donc passé de 638 KM2 a 3 771 KM2.

On observe alors 2 types d'évolution, une évolution démographique et une évolution de la superficie au sein duquel on voit le phénomène de l'étalement urbain à Nantes. Ce dernier est le résultat de cause qui sont eux à l'origine de conséquence en effet on peut voir, que les causes sont l’augmentation de la populations,la recherche d’un cadre de vie agréable,les loyer elever en centre ville et une forte généralisation de la voiture qui vont être à l’origine de conséquence comme les migrations pendulaires,l’embouteillage,la pollutions, les conflit d’usage pour les occupations de l’espace, et le développement d'équipement public coûteux en périphérie. Toutes ses conséquences insistent sur la nécessité de mettre en place un aménagement durable. L’ile de Nantes, sera donc un quartier aménagé dans ce but de réponse durable à l'étalement urbain, avant son aménagement, les activitée pratiqué sur la partie ouest de l'île de Nantes était la construction de bateaux,le commerce maritime et l' industrie ce depuis des siècles,puis à partir de 1987 on a un événement qui marqua les esprits, la fermeture du chantier naval Dubigeon. Cet événement a été un désastre économique qui a eu pour résultat le chômage, le reclassement de la ville de Saint Nazaire.

L’espace devient alors une friche industrielle, un espace délaissé au cœur de la ville. Ce désastre a permis le renouveau de ce quartier en lien avec un aménagement durable, les acteurs qui ont participé à cet aménagement sont les acteurs publiques: l’UE( financeur de l'aménagement du territoire français),L’etat, les collectivités( aménagement du territoire, gestions des lycées,transport ferroviaires etc..) et les acteur du privé: les habitants ( permettent un aménagement local) et les entreprises. Leurs rôles est de réduire les inégalités, liées aux transports afin de garantir le déplacement des populations ( mise en place de,ligne de tram,bus par exemple), lié aux territoires dominés par la métropole ( Nantes) afin de permettre une bonne intégration de l’ile de Nantes au réseaux etc.. L'enjeux ici est donc de redynamiser ce territoire,d'assurer la mixité sociale et de permettre un développement durable..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles