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Aménagement du littoral réunionnais

Publié le 31/03/2022

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« La Nouvelle route du littoral rŽunionnais En dŽcembre 2013, sous la premire mandature du prŽsident du conseil rŽgional de la rŽunion, Didier Robert, est lancŽ le chantier de la nouvelle route du litoral de la rŽunion.

Le but est de construire un axe routier de 12,5km dont la moitiŽ serait posŽe sur un viaduc maritime.

Il permettrait dÕaccueillir deux voies en plus dÕune voie pour un futur transport en commun.

Ce projet dÕinfrastructure gigantesque fait suite ˆ un prŽcŽdent projet routier: La route des Tamarins, Le but Žtait de relier lÕouest de Saint Denis ˆ la partie sud de l'”le par le port, St Paul et lÕEtang-SalŽ avec une route de 2x2 voies a Þn de dŽsengorger la route du littoral.

Ces routes sont empruntŽes chaque jours par plus de 65000 conducteurs, elles peuvent tres dangereuses et parfois mortels.

Depuis 1976 on compte la mort de 22 personnes.

En 2007 cՎtait le plus gros chantier routier franais et lÕun des plus importants ˆ lՎchelle europŽenne.

A la rŽunion comme sur beaucoup dÕiles de lÕocŽan Indien, de nombreuses catastrophes naturelles endommagent les routes et empchent donc leurs utilisations.

Le but principal de la construction de la Nouvelle route du littoral est donc dÕavoir une route solide qui rŽsiste aux di ffŽrentes catastrophes naturelles tout en dŽsengorgeant les deux autres axes principaux de lÕile.

NŽanmoins ce projet soulve de nombreux problmes techniques dont certains font lÕobjet dÕune enqute judiciaire, nous allons donc voir quels sont les enjeux Žmanant du littoral rŽunionnais? Dans un premiers temps nous soulverons la question de la rŽalitŽ Žconomique du projet, puis nous aborderons les di ffŽrents enjeux sociaux et pour terminer nous analyserons les consŽquences Žcologiques de ce projet.

La Nouvelle route du littoral est ˆ ce jour la route la plus chre du monde avec un montant qui devait sՎlever ˆ 1,2 milliard dÕeuros.

En 2022 nous sommes dŽjˆ ˆ plus de 800 millions de surcožt, le montant Þnal serait donc de 2 milliards dÕeuros.

Le prix moyen du prix de construction dÕune simple autoroute coute environ 6,2 millions dÕeuros, la Nouvelle route du littoral est donc 20 ˆ 30 fois supŽrieur ˆ la moyenne.

On peut expliquer ce cout par le choix de construction de la 1. »

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