Databac

Alpaga:Un producteur de laine de haute qualité.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alpaga:Un producteur de laine de haute qualité. Ce document contient 293 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Alpaga Un producteur de laine de haute qualité Tout dans l'alpaga est sujet à contro­ verses, même son nom.

On l'appelle alpaga, mais en réalité il faudrait dire «alpaca», de son appellation scientifi­ que, Lama pacos.

L'origine de l'alpaga est encore obscu­ re, bien que des théories et supposi­ tions les plus diverses tentent d'élu­ cider cette question.

On a dit que l'alpaga était un hybride entre le lama et le guanaco.

D'autres zoologues ont soutenu que c'était un hybride ancien entre le lama et la vigogne.

Qu'en est­ il au juste? Les derniers travaux et publications des généticiens spécialisés dans l'origine des camélidés sud­ américains ont mis en évidence que tant le lama domestique que l'alpaga sont issus du guanaco sauvage.

Cet animal a été domestiqué par les premies Incas et a subi de très impor­ tantes modifications morphologiques, donnant à la fois les lamas et l'alpaga, celui-ci constamment amélioré et sélectionné en vue d'obtenir ~ne laine plus abondante et de meilleure qualité.

Ainsi aura-t-il fallu attendre le début de 1976 pour voir cette question apparemment résolue.

Quelle que soit réellement la souche ancestrale de notre alpaga, il n'en est pas moins vrai que sa sélection se poursuit.

On envisage de croiser cet animal sur une grande échelle avec la vigogne.

On sait depuis longtemps que ces deux espèces s'hybrident entre elles et produisent des rejetons viables.

Un tel croisement améliore sensiblement la toison de l'alpaga, qui est très recherchée par l'industrie textile et constitue l'un des revenus nationaux les plus considérables du Pérou et de la Bolivie.

Gestation: 10 à 11 mois l Corps: longueur 1,20 m 1 Hauteur au garrot: 1,20 m Poids adulte: 70 à 130 kg Queue: longueur 15 cm longévité: 20 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammif6raa Artiodactyles Camélidés Lamapacoa (alpaga) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles