Databac

Alouette calandrelleElle ne se perche pas sur les arbres.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alouette calandrelleElle ne se perche pas sur les arbres. Ce document contient 341 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Alouette calandrelle Elle ne se perche pas sur les arbres En raison de ses couleurs pâles, qui s'harmonisent avec celles du milieu ambiant (au moins en été) et de sa ten­ dance à se cacher sous les touffes d'herbes, l'alouette calandrelle passe souvent inaperçue.

Cependant, quand le mâle chante sur les lieux de repro­ duction, on le remarque immédiate­ ment, car il s'élève presque verticale­ ment jusqu'à ce qu'il devienne presque invisible.

Contrairement à l'alouette des champs, il descend comme une pierre et freine seulement à proximité du sol.

L'alouette calandrelle aime les lieux secs où la végétation est courte, voire clairsemée.

En Asie centrale, elle fréquente même les déserts comme ceux du Kyzylkoum, au nord du lac Balkhach, et de l'Oust-Ourt.

Au Kazakhstan, c'est l'oiseau le plus abon­ dant de ces zones arides.

Dans ce pays, elle niche dans les lieux couverts d'ar- moises, mais manque au-dessus de 1600 m.

Elle évite les terrains salés, mais ne craint pas de s'installer dans les dunes, à condition qu'il y ait des végétaux clairsemés.

Le nid est placé dans un creux gratté par l'oiseau.

Il se compose d'herbes et de tiges sèches, l'intérieur est tapissé de duvet végétal (bourre de chardon par exemple), de cocons d'araignées et même de mues de lézards.

Les œufs sont blanchâtres ou verdâtres, tachetés de brun et de gris.

Il y a deux pontes annuelles, l'une en avril-mai et l'autre en juillet.

La calandrelle peut se passer d'eau, mais en profite s'il y en a au voisinage.

Elle prend des bains de poussière sur les chemins.

En Europe, elle migre au mois d'octobre pour gagner le nord de l'Afrique; les sujets asiatiques se ren­ dent en Inde, en Afghanistan et en Iran.

Incubation: 13 jours 1 Longueur adulte: 13,5 cm 1 Durée du séjour des jeunes Nombre d'œufs: 4 ou 5 Poids adulte: 22 il 25 g au nid: 9 il 11 jours Dimensions: 19,5 x 14,5 mm Envergure: 27 cm Vitesse en vol: 40 il 50 km/h Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Alaudidés Calandrella brachydactyla (alouette calandrelle) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles