Databac

Allemagne: UNE POPULATION FRAPPÉE PAR LE DÉCLIN

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Allemagne: UNE POPULATION FRAPPÉE PAR LE DÉCLIN Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie. • L'espérance de vie (73 ans pour les hommes et 80 pour les femmes) indique un net vieillissement de la population. La population est un peu plus âgée en Allemagne de l'Est avec le départ répété des populations jeunes. Cette situation pose le problème des retraites et aggrave les budgets sociaux. C. La montée du chômage • La population active a beaucoup progressé et 69 % des Allemands sont actifs, contre 66 % en France et 60 % en Espagne. Le secteur primaire ne compte plus que 4 % des actifs. Le secteur secondaire se maintient encore à 35 % grâce à la forte présence des industries de main-d'œuvre. Le tertiaire s'élève à 61 %, les services et le commerce ayant créé plus de 4 M d'emplois en 25 ans.

« UNE POPULATION FRAPPÉE PAR LE DÉCLIN Introduction L'Allemagne avec 82 M d'habitants est le pays le plus peuplé de l'Union européenne -22 % de la population sur 15 % du territoire.

Cependant, la population tend à se stabiliser de plus en plus.

0 D'IMPORTANTS BOULEVERSEMENTS DÉMOGRAPHIQUES ► A.

Les crises démographiques du xxe siècle • La guerre de 1914-18 constitue le premier choc avec 2 M de morts.

L'Allemagne perd 117e de son territoire et 10 % de sa popula­ tion ; l'après-guerre est marqué par une émigration importante. • La guerre de 1939-45 représente 5 M de morts, une perte territoriale de 114 000 km2 et de 10 M de personnes, mais la RFA récupère 10,7 M d'expulsés et la RDA 3,5 M.

Par la suite, l'Allemagne de l'Ouest accueille des réfugiés de souche allemande, ou provenant de divers pays européens.

Plus de 16 M sont entrés en un demi-siècle et constituent une main-d'œuvre peu exigeante.

Dans les années 1988-90, le flux des entrées s'intensifie et la population atteint 63 Men 1990 auxquels s'ajoutent 17 M de personnes provenant de la réunification.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles