Databac

allemagne

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : allemagne Ce document contient 636 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Etude critique de document (p.116) August Bebel est un ouvrier, fondateur et dirigeant de la social-démocratie allemande.

Il est introduit au marxisme par Wilhelm Liebknecht, fonde avec lui le SDAP (Parti Ouvrier Social Démocrate) connu sous le nom de parti d'Eisenach et soutenu par Marx et Engels.

Ce document est un extrait tiré du livre « Aus meinem Leben » qui à été publié entre 1910-1914 à Stuttgart.

Ceci parle de la répression du mouvement ouvrier en 1878, dont l’auteur est August Bebel.

La loi contre socialistes est une loi promulguée par Bismarck pour interdire tout regroupement ou manifestation de la part des socialistes.

Le but c’est d'éviter le succès des socialistes, puisqu' en 1875 le programme gotha est instauré.

Il défend les idées marxiste c’est-à-dire la lutte des classes et le l'émancipation des ouvriers.

Nous nous poserons alors les questions suivantes ce qu’est la loi contre les socialistes et renforce-t-elle la cohésion du mouvement ouvrier ? Dans un premier temps nous allons voir en quoi consiste la loi contre les socialistes et enfin dans la deuxième partie si la loi a répondu aux attentes du pouvoir impérial allemand. Entre 1869 et 1 875, sous l'impulsion de Liebknecht, qui ne veut pas voir le mouvement ouvrier affaibli par les divisions, les deux branches du socialisme se rapprochent et fondent le parti socialiste.

Des ouvriers allemands (SAP) au congrès de Gotha.

Le parti, qui devient en 1890 le parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), se dote alors d'un programme révolutionnaire.

Les socialistes, nombreux et organisés, sont une menace révolutionnaire pour Bismarck.

Il cherche alors à les combattre en faisant adopter une loi en octobre 1878 qui leur interdit toute propagande, supprime leurs associations et journaux et force leurs dirigeants à l'exil mais elle est rejetée par une large majorité. Dans le même temps, il multiplie les réformes sociales pour détourner une partie de la classe ouvrière du SPD.

Apparaissent alors l'assurance maladie pour les ouvriers en 1883, l'assurance contre les accidents du travail en 1884 et contre l'invalidité et la vieillesse en 1889. La loi contre les socialistes n'atteint pas son objectif : elle est abandonnée en 1890.

Les sociaux- démocrates ont consolidé leur place dans des municipalités et à l'Assemblée. C’est sous l’empire allemand que se construit le mouvement ouvrier allemand, malgré les tentatives de Bismarck, chancelier de 1871 à 1890, pour le faire disparaître.

August Bebel et Wilhelm Liebknecht rejettent la stratégie de Lassalle.

Influencés par le marxisme, ils entendent conquérir le pouvoir par la force et opérer une mutation révolutionnaire de la société. Bismarck décide de dissoudre l'assemblée et utilise cette peur des attentats pour mener une campagne électorale contre les sociaux-démocrates.

Les nationaux-libéraux, au départ peu enclins à limiter la liberté politique, décident alors de laisser de côté leurs réserves afin d'assurer La loi prévue au départ pour une durée de deux ans et demi, mais prorogée à plusieurs reprises, interdit les rassemblements, les associations et les écrits sociaux-démocrates.

Concrètement cela signifie que le SAP, ses associations affiliées et les syndicats sont interdits.

Les infractions à la loi sont punies par des amendes et des emprisonnements leur réélection.

  La naissance d'un parti socialiste unifié et l'impossible maintien de cette unité. Pour conclure, la loi antisocialiste de 1878 est une loi répressive car dans le texte, on peut relever les termes « l’étouffement de presse de la partisane et la presse syndicale », ensuite la « séparation des unions ouvrières locales et la séparation des organisations culturelles, des chorales, des associations sportive.

» Mais aussi également « l’arrestation massive de militants socialistes et expulsion » Même si c’est une loi répressive, elle ne fait que renforcer la cohésion du mouvement ouvrier car dans le texte il utilise ces expressions suivants : « Une mobilisation active des camarades et une manifestation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles