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AllahDans la conception islamique, Allah est le Créateur du Monde etl'Ordonnateur principal de sa marche.

Publié le 23/05/2020

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« Allah Dans la conception islamique, Allah est le Créateur du Monde et l’Ordonnateur principal de sa marche.

En tant que Dieu du monothéisme, il est cité quelque deux mille sept cents fois dans le Coran : “ Dis : Lui, Dieu est Un ! Dieu… L’Impénétrable.

Il n’engendre pas ; il n’est pas engendré ; nul n’est égal à lui ! ” (Le Culte pur, CXII, 1-4). Historiquement, le concept d’Al-Ilah (“ le Dieu ”), ainsi qu’il est désigné dans toute l’aire sémitique, existait au sein du panthéon de La Mecque bien avant l’islam, mais il était loin d’occuper la place qu’il allait prendre dans la prédication mohamédienne.

Le Coran en effet renforce et consacre sa primauté et son excellence.

La toute-puissance d’Allah (notion citée dans pas moins de cent quarante-deux versets) et sa miséricorde (évoquée dans cent quatre-vingt-quatorze versets répartis sur soixante-douze sourates) ont éclipsé les autres dieux de la péninsule. Comment Allah se présente-t-il dans le Coran ? La question est très importante car l’islam se détermine à la fois par sa rupture radicale avec le panthéon préislamique, mais également par sa vision de l’avenir.

L’au-delà et la résurrection des morts y ont leur place.

Le Coran et la tradition admettent l’existence d’un jour du jugement dernier, durant lequel les mécréants sont châtiés.

Enfin, de même qu’ils sont déterminants dans le judaïsme, le paradis et l’enfer sont des données fondamentales de l’eschatologie et de la pensée islamique. Le Coran est riche en définitions de Dieu.

L’une des plus mystérieuses, la plus poétique aussi, est celle de la vingt-quatrième sourate où il est dit que : “ Dieu est la lumière des cieux et de la terre.

Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe.

La lampe est dans un verre pareil à un astre étincelant qui s’allume grâce à un arbre béni : un olivier qui n’est ni de l’orient, ni de l’occident et dont l’huile brillerait sans qu’un feu la touche ou peu s’en faut.

Lumière sur Lumière ” (La Lumière, XXVI, 35). Transcendant et omniscient, sachant tout à tout moment, Allah est à la fois le dépositaire et le garant de la mansuétude, de la clémence (ou pardon, ghoufrân) et de la miséricorde, comme l’illustre ce passage : “ Il est Dieu ! Il n’y a de Dieu que lui.

Il est celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent.

Il est celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux.

Il est Dieu ! Il n’y a de Dieu que Lui ! Il est le Roi, le. »

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