Databac

all over1PRÉSENTATIONall over, technique picturale de remplissage indifférencié de la surface du tableau, c'est-à-dire selon un mode de composition non hiérarchisé.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : all over1PRÉSENTATIONall over, technique picturale de remplissage indifférencié de la surface du tableau, c'est-à-dire selon un mode de composition non hiérarchisé. Ce document contient 379 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 all over 1 PRÉSENTATION all over , technique picturale de remplissage indifférencié de la surface du tableau, c’est-à-dire selon un mode de composition non hiérarchisé. 2 JACKSON POLLOCK ET LE ALL OVER Le terme américain all over a initialement servi à qualifier le travail du peintre américain Jackson Pollock, qui s’est attelé, dans les années 1940, au problème de la figure et du fond, et a tenté de résoudre cette opposition sur laquelle s’appuie l’esthétique depuis l’invention de la peinture.

Pour accomplir cette déconstruction de la figure, Jackson Pollock recouvre uniformément l’ensemble de la toile en la structurant selon une stratification de la couleur et non plus selon des touches de pinceau (qui créent des contrastes et inscrivent des figures sur un fond, engendrent une perspective ou une troisième dimension, un centre générateur, etc.).

Pour Pollock, il s’agit en effet de distribuer sur toutes les zones du tableau l’énergie pure de la matière picturale.

L’attention n’étant plus captée par l’émergence d’un détail ou d’un point précis de la surface, la planéité et la frontalité de celle-ci sont accentuées — Pollock peignait ses toiles posées au sol, et il est l’un des premiers à avoir investi les très grands formats —, tandis que les champs colorés ou drippés (l’artiste projette la peinture en éclaboussures et en coulures) et les limites de la toile forment une structure tissulaire unifiée et saturée où se dissolvent le motif, la figure, le particulier. 3 UNE TECHNIQUE PLUS ANCIENNE Si Jackson Pollock a systématisé le procédé du all over, c’est pourtant bien celui-ci que l’on pressent à l’œuvre dans les dernières toiles de Claude Monet, notamment dans l’importante série des Nymphéas, où l’évanescence du sujet dans la lumière, la disparition de la profondeur de champ, créent un espace que l’œil ne peut quasiment pas pénétrer, et font de Monet une référence pour les artistes de l’abstraction lyrique.

De même, chez Piet Mondrian qui, avec la grille modulaire, veut occuper l’intégralité de la surface et empêcher toute inscription « figurale », ou encore dans les Constellations de Joan Miró. Ce sont surtout les artistes de l’ action painting qui, avec leur investissement spécifique du support (hard edge painting, color field painting), ont exploité la technique du all over. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles