Databac

Algérie 1980-1981 Le rééquilibrage

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Algérie 1980-1981 Le rééquilibrage. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Algérie 1980-1981 Le rééquilibrage L'adoption d'un plan quinquennal pour la période 1980-1984, les manifestations du printemps 1980 en faveur de la culture berbère et la consolidation des pouvoirs du président Chadli ont contribué, quelques mois après le décès du président Boumedienne, à préciser l'orientation du nouveau régime algérien. Trois années ont séparé la fin du plan quadriennal 1973-1977 de l'adoption du plan 1980-1984: ce retard est significatif des hésitations ayant marqué l'élaboration d'un plan qui apparaît comme une révision de la politique suivie jusque-là.

Un bilan critique a été dressé de l'industrialisation engagée il y a une dizaine d'années: si les investissements massifs dans l'industrie lourde (sidérurgie, hydrocarbures) ont permis au pays de se doter d'une base économique, ils n'ont pas apporté de véritable solution aux principaux problèmes sociaux (faible création d'emplois nouveaux, retards et insuffisances dans la production des biens de consommation, abandon de l'agriculture).

En outre, la politique menée a mis le pays dans une situation de dépendance profonde à l'égard des pays industrialisés (endettement, assistance technologique, déséquilibres commerciaux). Réaliste, le nouveau plan - adopté par un congrès extraordinaire du parti unique, le FLN - traduit la volonté d'en finir avec la fuite en avant des nouveaux investissements et de réunir les conditions d'une plus grande maîtrise et d'un meilleur fonctionnement des équipements existants. La volonté de rééquilibrer les rapports économiques avec ses partenaires a notamment conduit l'Algérie à se montrer très ferme dans les négociations engagées pour revaloriser le prix du gaz naturel livré au groupe américain El Paso (ces négociations ont été rompues et les livraisons arrêtées). Sur le plan politique, le président Chadli avait placé son entrée en fonction sous le signe de la libéralisation: le symbole le plus spectaculaire de cette ouverture a sans doute été la libération définitive de l'ancien président Ben Bella (1962-1965).

C'est dans ce contexte nouveau, favorisant davantage l'expression des aspirations populaires, que la population de Kabylie a manifesté spectaculairement sa volonté de voir la culture berbère reconnue et développée.

Ces manifestations, dans lesquelles on aurait tort de ne voir qu'une querelle linguistique, se sont déroulées dans un climat très tendu.

Les autorités ont alterné la fermeté et la conciliation.

Un certain nombre de dispositions visant à renforcer l'autorité de l'État et les pouvoirs du président Chadli ont été prises à la suite de ces événements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles