Databac

Alfred SISLEY:r LA SEINE A BOUGIVAL.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alfred SISLEY:r LA SEINE A BOUGIVAL. Ce document contient 464 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Alfred SISLEY LA SEINE A BO UG IVA L Avec une précision presque photographique, Sisley nous offre une toile qui ne repose que sur trois éléments essentiels : l'eau, la végétation et la lumière.

Une vraie leçon d'impressionnisme, même si le mot n'a pas encore été inventé à l'époque! Dès qu'ils le peuvent, les impressionnistes quittent Paris.

Ils ne vont pas bien loin et se contentent d'explorer les petits villages des bords de Seine, qu 'on peut facilement atteindre en prenant le train à Saint-Lazare ou à la gare d'Orsay.

L'ÉPOQUE Au début des années l 870, ruiné après la faillite de son père, Sisley s'est installé à Voi­ sins, un petit hameau près de Louveciennes, où Renoir avait déjà passé l'été 1869 et où habitait Pissarro .

La même année, Monet a séjourné tout près de là, à Bougival, avec sa fiancée, Camille.

Entre les peintres, il existe alors une vive émulation.

Les innom­ brables paysages qu'ils peignent se ressem­ blent, même si chacun s'efforce de trouver ses propres marques.

Sisley restera fidèle toute so vie à l'état d'esprit qui règne entre ces jeunes artistes, qu'on n'appelle pas encore impres­ sionnistes.

Il reviendra régulièrement sur les rives ouest de la Seine.

jusqu'à ce qu'il dé­ couvre, à l'est de la capitale, les charmes du village de Saint·Mammès.

Alfred SISLEY 1839-1899 • La Seine à Bougival • Huile sur toile 46cm x65cm • Signé en bas, à gauche, «Sisley» • Peint en 1872 ou 1873 • Localisation: Paris, musée d'Orsay • Expositions: Paris, 1985 ; Los Angeles 1984 LE TABLEAU Sisley nous offre ici le plaisir de contempler un paysage épuré qu'aucun élément anecdo­ tique ne vient troubler et que rien ne permet d'identifier.

Nous sommes transportés ou cœur d'une nature sons attache avec un lieu particulier Néanmoins, l'artiste a Flanté son chevalet devant l'île de Croissy.

1 l'a fait à l'un des rares endroits où la Seine est déserte.

Non loin de là règne l'animation du bain public de La Grenouillère, là même où, à la fin de la décennie précédente, Renoir avait peint une scène enjouée et très animée.

A quelques dizaines de mètres seulement, le fleuve sert de voie à des péniches et autres embarcations, le trafic y est incessant.

En choisissant ainsi un poste en retrait, Sisley se révèle typiquement impression­ niste.

Pour tous ces artistes, il valait mieux se détacher de la réalité pour mieux nous faire portager une émotion.

LA COTE A lor s qu ' il éta it méconnu de son vivant , les œuvr es de Sisley atteigne nt a ujourd' h ui des somm es co lossa les.

U n So leil du matin à Sain t-Mamm ès a été vendu 8,6 millions de francs frança is (1,5 millio n de dollars) à New Yo rk en 1890.

Une vue de Voisins par Sisley.

Pissarro s'y était également installé à la même époque et laissa, lui aussi, des tableaux représentant le village.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles