Alfred SISLEY:NATURE MORTE AU HÉRON.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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                                                                                                                            Alfred 	SISLEY 	
NATURE 	MORTE 	AU 	HÉRON 	
Par souci  d'économie,  trois jeunes  artistes,  Renoir, Bazille et Sisley, 
décident  d'utiliser  le même  modèle: 	
un 	magnifique  héron, que le plus 
fortuné  d'entre eux doit  acheter.
                                                            
                                                                                
                                                                     Sisley donne  ici sa version  de l'oiseau.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
En 	1867	, les 	trois  jeunes  omis décident 	de 	
peindre  ensemble.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Pour 	Sisley, 	fils 	d'un com
merçant  anglais ruiné, 	
il n'est pas question 	de 	
faire 	l'achat 	d'un 	héron.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Marié, 	père 	de 	
famille , 	il doit assurer  l'existence  des siens.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Frédéric  Bazille, plus 	
à 	l'oise financièrement 	
que 	ses 	amis impressionnistes,  put acheter 
l'oiseau.
                                                            
                                                                                
                                                                    
S'empressant 	de 	faire  portager 	sa 	
bonne  fortune, 	il invita Renoir 	et 	Sisley 	à 	le 
peindre.
                                                            
                                                                                
                                                                     Alors que 	
Sisley 	et 	Bazille  exécuté	
rent 	deux toiles  presque  semblables, 	le 	spiri
tuel  Renoir  représenta 	
Bazille 	peignant 	le 
héron! 	
L'ŒUVRE 
Suspendu 	par 	les 	pottes, 	le 	malheureux 	
oiseau 	déploie 	pour 	une 	dernière 	fois 	ses 	
ailes.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il n'y  a pourtant  aucun sentimentalisme 
dons 	
le 	tableau 	de 	Sisley.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	fusil, 	très 	légère
ment  esquissé 	
à 	l'arrière-plan,  l'absence 	de 	
décor 	situent cette oeuvre 	hors 	de 	son 	contex	
te 	de 	chasse 	et 	de 	mort.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Au 	premier  plan, 	la 	
tache noire 	de 	l'oiseau  n'évoq	ue 	en 	rien 	le 	
deuil 	ou 	la  tristesse.
                                                            
                                                                        
                                                                    	Le 	jeune 	Sisley 	n'a  voulu 
voir  que 	
de 	subtils  rapports  entre 	les 	gris 	et 	
les 	blancs du plumage.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LE 	CONTEXTE 	
Dans 	la 	tradition  française , la  nature  morte 
n	
'avai	t pas 	la  même 	importance 	que 	les 
scènes  mythologiques 	
ou 	religieuses.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	spé	
cialistes, 	qui 	produisaient 	des fleurs,  des 
fruits , 	
du 	gibier, 	étaient 	plutôt 	considérés 	
comme  des artisans 	et 	leurs  œuvres  comme 
des  décorations.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Les 	impressionnistes,  ayant 	
LA 	COTE 	
Il n'existe que neuf  grandes  natures 
mortes  de l'artiste:  c'est dire leur rareté 
sur  le marché.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Un 	petit  pastel 
représentant  des 
Oies 	(24cm x 32cm) 
s'est  vendu 	
400000FF 	(72700dollars) 
en  1992 .
                                                            
                                                                                
                                                                     Alfred 	
SISLEY 	1839-1899 	
• Nature 
morte 	au 	héron 	
• Huile sur toile 	81 	cm 	x 100  cm 	
• Signé  en bas, 	à droite, 	«Sisley» 
• 	
Peint  en 1867 
• Localisation:  Montpellier, musée Fabre 
re jeté  cette  hiérarchie  injuste, ont fait 	de 	la 
nature  morte 	
un 	genre comme 	un 	outre, 	ni 	
plus 	ni 	moins noble qu'un  paysage 	ou 	un 	por
trait.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Le 	Héron 	de 	Sisley 	est 	un 	beau  morceau 	
de 	peinture  et non 	un 	dessus 	de 	cheminée 
comme 	
il l'eût  été du temps 	de 	Chardin 	
Alors  que 	Sisley 	et Bazille 	peinaient 	en 	brossant 	leur 	version  du héron,  Renoir, 	lui, 	s'amusa 	à peindre 	Bazille 	peignant  l'oiseau!.
                                                                                                                    »
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