Databac

Alfred SISLEY:LA ROUTE DE VERSAILLES.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alfred SISLEY:LA ROUTE DE VERSAILLES. Ce document contient 408 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Alfred SISLEY LA ROU TE DE VERSA ILLES Refusant de peindre les foules bruyantes des bords de la Marne, le discret Sisley préfère rêver devant un paysage pittoresque où passe l'ombre de son maître, Corot.

Louveciennes, Marly-le-Roi, Versailles: ces noms qui reviennent souvent sous le pinceau de Sisley évoquent des parcs royaux, des favorites, tout un monde prestigieux révolu depuis longtemps.

L'ŒUVRE L'œuvre, peu connue, n'a pas fait partie de la gronde rétrospective de 1993 .

Une route s'enfonçant dons l'obscurité d'une forêt, une sortie de village sons prétention dominée par quelques arbres centenaires: tout le charme de l'lie-de-Fronce est dans ce tableau.

Il sem­ ble que rien n'oit changé depuis des siècles, si ce n' est le costume des deux personnages qui bavardent ou premier plon.

De fait, ce n'est pas l'impression fugitive du vent, de la lumière, de l'instant que cherche à rendre Sis ­ ley, mois un sentiment de permanence et, même, comme un parfum d'Ancien Régime.

LA TECHNIQUE Parmi les impressionnistes, Pissarro et Sisley ont reconnu Corot comme un de leurs maî­ tres.

Le vieux peintre était mort en 1 87 4, et Sisley, en une sorte d'hommage posthume, a gardé les couleurs plutôt sombres qu'il affec­ tionnait, les ocres et les roses délicats, sons fragmenter la touche.

Le format vertical même est plutôt rare dons la production de Sisley.

Par rapport au Chemin de Sèvres , pei nt deux ons plus tôt, cette Route de Versailles repré ­ sente un indéniable retour en arrière.

Mois il n'est pas besoin d'une œuvre majeure pour démontrer la filiation directe qui unit l'impres­ sionnisme à l'art du passé, du point de vue non seulement technique mais aussi poétique.

LA COTE Une Route de villa ge, p ar t em ps gris, de 1874 et de format comparable, a été cotée 3 ,2 million s de francs en 1992.

Les pastels et dess ins de Sisley se négoc ient généralement entre 30 000 et 50 000 francs.

Alfred SISLEY 1839-1899 • La Route de Versailles • Huile sur toile 47 cm x 38 cm • Signé en bas, à droite~ Sisley 75 » • Peint en 1875 • Localisation : Paris, musée d'Orsay Ne baudons pas notre plaisir devant cette poésie un peu surannée, si typique du tendre et élégiaque Sisley! L'HISTOIRE Le tableau fit partie de la collection Kagono­ vitch.

Cet Ukrainien, arrivé en France en 1920, rassembla un magnifique ensemble impressionniste, qu'il légua au Louvre en 1973.

Une salle du musée d'Orsay porte aujourd'hui son nom.

Une photo de Sisley, à l'élégance très britannique, prise en 187 4.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles