Databac

Alexandre Stambouliski ou Stamboljiski1879-1923Ancien instituteur, fils de paysans, il fait des études d'ingénieur agronome en Allemagne.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alexandre Stambouliski ou Stamboljiski1879-1923Ancien instituteur, fils de paysans, il fait des études d'ingénieur agronome en Allemagne. Ce document contient 182 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Alexandre Stambouliski ou Stamboljiski 1879-1923 Ancien instituteur, fils de paysans, il fait des études d'ingénieur agronome en Allemagne.

De retour en Bulgarie, il fonde l'“ Union des paysans ” et entreprend une vaste campagne pacifiste qui attaque bientôt ouvertement le tsar Ferdinand.

Celui-ci est alors contraint de passer le pouvoir à son fils Boris (1918).

Devenu président du Conseil en 1919, ce “ paysan hercule et moustachu ” profite de l'inexpérience du jeune roi pour établir une dictature “ verte ” (1919-1923).

Celle-ci, par des réformes agraires et des mesures anticommunistes, favorise les paysans au détriment du prolétariat urbain qui devient rapidement mécontent. Signataire du traité de Neuilly (1919), Stambouliski pratique une politique de rapprochement avec la Yougoslavie qui lui suscite de nombreux ennemis parmi les nationalistes.

Gagné de vitesse par l'opposition macédonienne communiste et nationaliste, il est renversé par le coup d'État de 1923.

Tentant alors de “ résister ” par les armes, il est pris par les membres de la coalition formée par Tsankov et basée à Sofia.

Arrêté, torturé, il est obligé de creuser sa tombe avant d'être abattu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles