Databac

Alexandre IIImort en 1181Plein d'énergie et d'orgueil, le cardinal Rolando Bandinelli, Siennois, avait été formé à larude école d'Adrien IV : chancelier de ce dernier, il avait été dès l'abord l'adversaire del'Empereur.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alexandre IIImort en 1181Plein d'énergie et d'orgueil, le cardinal Rolando Bandinelli, Siennois, avait été formé à larude école d'Adrien IV : chancelier de ce dernier, il avait été dès l'abord l'adversaire del'Empereur. Ce document contient 279 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Alexandre III mort en 1181 Plein d'énergie et d'orgueil, le cardinal Rolando Bandinelli, Siennois, avait été formé à la rude école d'Adrien IV : chancelier de ce dernier, il avait été dès l'abord l'adversaire de l'Empereur.

Aussi, élu pape en 1159 par les anti-impériaux et subissant l'outrage de se voir opposer aussitôt un antipape et d'être chassé de la basilique de Saint-Pierre, il se réfugie au Vatican : c'est le début d'une lutte dramatique, au cours de laquelle Alexandre III ne fléchira jamais.

Approuvé par l'Université de Paris (qui sera son meilleur soutien), il excommunie l'Empereur et se fait confirmer par un concile tenu à Toulouse : après quoi, réfugié en France (il y restera de 1162 à 1165), il organise le combat contre Barberousse en préparant l'alliance des Communes italiennes.

En 1165, un navire normand le transporte en Sicile et il entreprend, avec une armée, de marcher sur Rome, qu'il occupe : mais l'Empereur accourt et le bat ; Alexandre III se réfugie à Saint-Pierre et refuse de se démettre, la basilique est assiégée et envahie, le pape s'enfuit déguisé en pèlerin.

Retranché à Bénévent (pendant huit ans encore, il demeurera éloigné de son Siège), il a la satisfaction de voir que le sac de la basilique est suivi d'une épidémie qui met Barberousse en fuite — et ce sera, à Legnano dans la plaine lombarde, le choc avec la Ligue des Communes, la magnifique défense du “ Chariot ” symbolisant l'union, la déroute de l'Empereur.

Une assemblée de paix aura lieu à Venise (1177) et, deux ans plus tard, Alexandre III pourra rentrer dans Rome, y tenir le troisième concile du Latran, qui marquera son triomphe, recevoir la soumission de l'antipape Calixte III.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles